Loan Schin-Oua élue Maire Junior de Fort de France

Vues : 85

Schin-Oua Loan et Didier Laguerre

Hier après-midi s’est déroulée, au 6e étage de l’Hôtel de ville, l’élection du Maire Junior de la ville de Fort de France.

Dès le 8 décembre, suite à un appel à candidature du maire de la ville capitale, 35 établissements scolaires du primaire et du secondaire ont choisi parmi les classes de CM1, CM2, 6e et de 5e des délégués juniors qui, à leur tour, devaient élir 51 conseillers juniors.

DSC_4419

Les 51 conseillers juniors ont quant à eux choisi 14 candidats à cette élection du Maire Junior de la ville. Comme leurs aînés, les 14 candiats ont dû faire campagne et présenter leur programme. Notons que malgré leur jeune âge, ces élèves ont fait preuve de matûrité en présentant des projets qui tiennent la route.

DSC_4461

Après un passage à l’isoloir, chaque électeur s’est rendu à l’urne afin de voter pour le candidat de son choix; une forme d’apprentissage à la citoyenneté.

DSC_4514

Au premier tour de scrutin, deux noms sortaient du lot. Mais aucun n’ayant obtenu les 51% de voix pour être élu dès le premier tour, il a donc fallu procéder à un second tour.

DSC_4468

Schin-Oua Loan

Après dépouillement, c’est donc la petite Schin-Oua Loan qui a été élue maire Junior de la ville de Fort de France. Cette dernière, félicitée par Didier Laguerre lui même, aura donc deux ans, le temps de sa mandature, pour prouver, dit-elle, que les jeunes électeurs ont eu raison de lui faire confiance.