« Un Œuf » : nouveau lieu dédié à l’Art au cœur de Fort-de-France

Vues : 1040
oeuf-12

Un Œuf, c’est le nom de cette maison d’artistes située au cœur de Fort-de-France qui depuis quelques semaines prépare son éclosion. Il s’agit d’un lieu unique et innovant dédié à l’Art sous toutes ses formes, et ce, sur trois niveaux.

oeuf

Le petit immeuble a été repensé par l’Association « Pour l’amour des arts » qui œuvre déjà depuis plus d’un an à la promotion d’artistes locaux. C’est pour répondre à la demande particulière renouvelée de ces artistes de bénéficier d’un lieu central et accessible à tous que les lieux, rue Garnie Pagès, ont été investis.

oeuf-2

Au rez-de-chaussée, une galerie d’art accueille des expositions temporaires aux côtés d’une bibliothèque partagée, d’un espace de vie, d’une cour intérieure qui accueillera une petite scène pour de futures représentations et d’un futur studio d’enregistrement. Au premier étage, une grande salle de diffusion polyvalente consacrée à des projections, des conférences ou des rencontres, mais aussi aux cours que l’Œuf propose à tous les publics : cours de dessin, de tambour, de batterie, ou encore ateliers d’écriture… Au deuxième étage, sous une terrasse « rooftop » avec vue sur la baie de Fort-de-France, deux ateliers de création en cours d’aménagement pourront être loués de manière modulable. Une webradio est aussi en cours de mise en place.

oeuf-15

Parce que, même si le lieu est déjà ouvert au public, les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés. L’association se démarque par sa volonté d’être autonome et de fonctionner sans subvention publique. Elle a pour cela mis en place un financement participatif qui lui permettra de naître, après quoi, elle sera économiquement stable pour fonctionner d’elle-même.

oeuf-17

« On recherche actuellement un électricien agréé et bénévole qui serait d’accord pour nous donner un coup de main pour terminer les travaux, » déclarent les possesseurs des lieux. La date d’inauguration officielle des lieux n’est pas encore réellement fixée, mais déjà un premier évènement est organisé samedi 29 octobre : « 1 euro pour l’Art, ou boire pour l’Art », au Garage Popular, rue Lamartine, où chaque boisson consommée rapportera un euro au projet. L’association reste ouverte à toutes les aides : n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook.

oeuf-5

L’objectif, sur le long terme, est de pouvoir aider les artistes locaux à la promotion et la diffusion de leurs talents. Le lieu se considère d’abord comme un espace de vie et de rencontres en libre accès, mais aussi comme un lieu de création et de transmission, à la fois vitrine et tremplin des artistes à l’échelle insulaire, mais aussi, pourquoi pas, internationale. N’hésitez pas à visiter ce lieu pour lier connaissance avec les acteurs de cette initiative prometteuse.

oeuf-19

Un Œuf
19, rue Garnier Pagès, Fort-de-France
Retrouvez plus d’informations sur la page facebook de l’Œuf.

Pour contribuer à ce qu’un œuf dure, cliquez ici.

 

Texte & Photos : Mickaël Léonce