Luc Chatel : sa visite en Martinique

Vues : 0

luc-chatel-en-martinique-3

Après la Guadeloupe c’est en Martinique que Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, a poursuivi son déplacement aux Antilles, ce mardi 22 février 2011.

Au programme, une rencontre avec Claude Lise, le président du conseil général puis avec Serge Letchimy le président du conseil régional. Le ministre a signé une convention de partenariat sur l’enseignement du créole à la région et a ensuite poser la première pierre du futur internat d’excellence sur le site de Condorcet à Fort de France qui permettra d’accueillir selon lui plus de « 400 élèves de toutes origines sociales, surtout modestes, au plus près des meilleurs lycées martiniquais, dans un cadre de travail adapté ».

luc-chatel-en-martinique-2

Puis en fin de matinée, le Ministre s’est rendu au lycée des métiers du tourisme de Bellefontaine pour une visite de la cuisine et du restaurant d’initiation et dans l’après midi Luc Chatel s’est rendu à l’école maternelle de Saint Pierre pour la présentation du programme, Ensemble pour Réussir.

Le ministre a pris le soin d’éviter de croiser un cortège de manifestants, les syndicats des enseignants qui avait appelé à une journée de grève pour protester contre les suppressions de postes à la prochaine rentrée scolaire. Au final c’est son conseiller Serge Fuster qui a rencontré les représentants syndicaux à la préfecture de Fort-de-France. Il leur a été signifié qu’une rallonge de 210 contrats aidés serait accordée mais que le ministère confirmait les  239 suppressions de postes en Martinique.

Les syndicats enseignants ne comptent pas baisser les bras et ont annoncé qu’ils restaient mobilisés contre toute forme de suppressions d’emplois.

Crédit photos : F Bibas (tous droits réservés)