L’usage du cannabis bientôt légalisé en France?

Vues : 133

Recreational cannabis use could be legal after the votes

L’usage du cannabis bientôt légalisé en France? C’est en tout cas le projet de loi à l’initiative de Esther Benbassa, Sénatrice (EELV) du Val-de-Marne, qui sera soumis au Sénat prochainement. L’objectif est d’ouvrir le débat sur la consommation du cannabis en France. Le texte qui a pour but de dépénaliser et légaliser l’usage du cannabis prévoit notamment « la vente au détail et à l’usage, à des fins non thérapeutiques, de plantes ou de produits du cannabis« .

« C’est un texte qui vise à ouvrir le débat, confie la sénatrice. L’idée étant de confier la culture, la vente et la distribution à l’État plutôt qu’aux réseaux souterrains et aux dealers. ». La quantité autorisée pour la détention et la vente au détail devra être fixée par un décret du Conseil d’État. Et la teneur limite en THC serait à la charge du Ministère de la Santé. Du côté de la distribution, elle pourrait se baser sur le système déjà existant de la vente de tabac.

Loin d’inciter à la consommation, cette mesure permettrait d’encadrer la consommation de cannabis et aussi, de renflouer les caisses de l’État. « Cette proposition, si elle venait à être votée, permettrait de mettre fin à l’activité des dealers, de créer 35.000 emplois et surtout à l’État de récupérer un milliard d’euros de taxes. » ajoutait par ailleurs la sénatrice.

Côté pénalisation, elle serait de l’ordre de 3 750 euros d’amende et d’un an de prison si le consommateur détenait du cannabis en quantité supérieure à celle fixée par ladite loi si elle est votée.

Photo: Google Image