Lutte contre la vie chère – Signature de l’accord bouclier qualité prix 2018

Vues : 382

Le préfet de la Martinique, le président du syndicat des grossistes et distributeurs
alimentaires et l’AMPI ont présenté et signé ce mercredi 28 février en préfecture, l’accord du bouclier qualité prix conclu pour 2018.

Pour lutter contre la vie chère, la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique Outre-mer a permis de conclure à un accord annuel de modération de prix portant sur des produits de grande consommation.

Cet accord est renégocié chaque année entre les partenaires économiques (État, distributeurs, importateurs et producteurs).

Pour rappel, trois listes différentes sont négociées et établies selon que les magasins ont une surface commerciale supérieure à 1000 m² (liste de 101 produits), comprise entre 800 et 1 000 m² (liste de 52 produits) ou inférieure à 800 m² (liste de 27 produits). Les distributeurs s’engagent sur un prix global maximum pour l’ensemble des produits des listes du Bouclier Qualité Prix (BQP), ainsi pour chacune des 3 listes, correspond un prix global maximum.

Notons que Les produits soumis à l’accord BQP ont constamment évolué afin de répondre à des objectifs de santé publique (remplacement des produits trop gras, trop sucrés, etc.), ainsi qu’aux habitudes de consommation.

Depuis sa mise en place, ce dispositif a permis une baisse de 6,3 % du prix de la liste des 101 produits passée de 365 € à 342 € en 2017. Les produits soumis à l’accord BQP ont constamment évolué afin de répondre à des objectifs de santé publique (remplacement des produits trop gras, trop sucrés …), ainsi qu’aux habitudes de consommation.
Entre 2017 et 2018, la vente des produits issus de ces listes augmente de 25 %.