Malgré un budget dérisoire, Haïti est classé 3ème pour ses tenues aux J.O. de Rio

Vues : 1795
haiti_3

Vendredi 5 août, les sportifs haïtiens ont dignement défilé au stade Maracaña à Rio, malgré un budget misérable mis à leur disposition, 8 jours seulement avant l’ouverture des 31èmes jeux Olympiques au Brésil.

bbbbb

Les costumes de la République d’Haïti ont été classés 3ème après le Burkina Faso et les îles Cook, par la journaliste Dora Fun sur le site Yahoo Style. Avec une brillante position dans l’arène des J.O, les 10 athlètes retenus par le Comité olympiques d’Haïti ont représenté la République d’Haïti dignement. La styliste de renommée mondiale Maëlle David, a signé les costumes de la délégation. C’est la 15ème participation d’Haïti à des Jeux Olympiques.

13714249_1763421787251949_413982569_n

Pourtant l’organisation autour du Comité Olympique haïtien n’a pas toujours fait honneur aux sportifs, qui s’entraînent depuis quatre ans pour ce moment crucial dans leur carrière.
Tour à tour le Ministre des Économies et des Finances, Romain Bastien et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abel Nazaire, indiquaient ne pas disposer des fonds nécessaires pour la rencontre sportive prévue au Brésil. Des sommes utiles pour la délégation haïtienne qui doit préparer les sportifs, organiser les voyages, assurer le séjour des athlètes et aussi celui du personnel technique.

Contrairement à ses voisins dominicains, dotés d’un budget de 18 millions de dollars, le Comité Olympique Haïtien a peiné pour récupérer 4,5 millions de gourdes (équivalents à 70 000 dollars).
Finalement, ce n’est qu’à huit jours des J.O (28 juillet), que le Gouvernement haïtien s’est décidé à verser sa participation, très longtemps après les dettes engendrées et les avances de fonds diverses pour que les 10 athlètes soient prêts pour les Jeux de Rio, souligne le magazine Haïti Libre. 

rio_haiti

Vendredi, sous la bannière de leur République, les 10 futurs champions ont remporté la médaille de bronze des tenues des sportifs les plus élégants, aux Jeux Olympiques de Rio.

Didier Hyppolite, le Ministre du Tourisme a tenu a les félicité : « Le Ministère du tourisme est fier de la participation d’Haïti aux Jeux Olympiques cette année, et, est de tout cœur avec la délégation ».
Quant au Chef du Gouvernement, le Premier ministre Jean-Charles a déclaré : « La Nation se dresse comme un seul homme derrière nos vaillants et dignes représentants qui seront à la fois les représentants d’un pays tourné vers les sports et des modèles à suivre, susceptibles de susciter des vocations chez les plus jeunes ». (Ci dessous l’athlète haïtienne Aniya Nicole Louissaint)

Aniya Necol Louissaint. Tagsecond

Les compétions sont ouvertes aux athlètes haïtiens des lundi 8 août :
Judo : Josué Deprez – Lundi 8 août
Boxe : Richardson Hitchins (Poids super légers hommes 64 kgs) – 16ème finale – mercredi 10 août
Natation : Mike Dorsainvil (50m nage libre homme) – jeudi 11 août
Natation femme : Naomie Gran’Pierre (ci-dessous) (50m nage libre) – vendredi 12 août

13734390_1717771081819937_1437063423_n

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoYournewsnow