Manifestation contre l’homophobie à Fort-de-France

Vues : 8

[Mise à jour le 28 janvier 2013]

Alors que le débat sur le mariage homosexuel fait débat, les partisans du mariage pour tous ont manifesté ce week-end à Fort-de-France, un dimanche marqué surtout par le Matnik Caribbean Carnaval. Malgré les insultes et les railleries, les organisateurs ont mené une marche silencieuse à Fort de France, en faveur du mariage pour tous mais au sein d’un faible cortège. Entre 70 et 100 manifestants dimanche après-midi à Fort de France, en faveur du mariage pour tous. Les organisateurs expliquent cette faible mobilisation par les pressions exercées contre certains de leurs partisans.

[Article du 25 janvier 2013]

Dimanche prochain, 27 janvier, le collectif citoyen de « lutte contre l’homophobie Antilles » organise une marche pour l’égalité des droits et contre l’homophobie à Fort-de-France. Le départ de cette marche silencieuse se fera devant les locaux de Aides Martinique, 88 rue Victor Sévère à Fort-de-France (13 heures 30).

La manifestation sera non politique, non religieuse et pacifiste. En réponse à la manifestation contre le « mariage pour tous », elle rassemblera toutes celles et tous ceux déterminés à lutter contre les discriminations de toutes sortes et contre l’homophobie. La tolérance sera le seul mot d’ordre.

Le cortège remontera la rue Victor Schoelcher, empruntera ensuite le boulevard du Général De Gaulle. La marche rejoindra pour finir le parvis de l’Hôtel de Ville. Les participants feront une station d’une heure sur le parvis avant de reprendre le même chemin en sens inverse. Il n’y aura pas de discours ou autre prise de parole, seul l’échange avec la population sera de mise.
Un collectif prônant la tolérance

Le Collectif citoyen de lutte contre l’homophobie Antilles est né le 19 mai 2012. Il a été créé suite à la marche organisée ce jour là à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Plusieurs associations se sont regroupées sous sa bannière avec une seule mission : prôner la tolérance.

Dimanche, la tolérance sera encore le principal message de cette belle initiative.