MARIA : Victimes, réseaux routiers et aérien , eau potable, écoles … le point en Martinique

Vues : 1043

Point de situation à 17:00 ce jour :

Suite au passage du cyclone MARIA qui a touché la Martinique, les centres opérationnels de commandement à l’échelon départemental et communaux activés depuis 2 jours ont procédé, hier soir et ce matin à l’évaluation des conséquences de l’évènement. L’ensemble des services opérationnels sont mobilisés pour porter secours à la population et rétablir les réseaux. Plus de 1500 hommes ont été mobilisés au plus fort de l’évènement.

Victimes :
Un bilan provisoire fait état d’une personne blessé gravement et de deux légèrement. 194 interventions des sapeurs pompiers ont été nécessaires, sans gravité particulière.
305 interventions ont été recensées pour le SAMU, cela représente plus de 50 % de l’activité habituelle, principalement occasionnées par la fermeture des cabinets médicaux.

Réseaux routiers :
Les routes les plus impactées sont situées sur le Nord de l‘île principalement sur la côte Atlantique.

La circulation peut encore être difficile dans certains secteurs due principalement aux chutes d’arbres, de poteaux électriques et téléphoniques. La RN2 est coupée entre le Carbet et Saint-Pierre. Des interventions de dégagements se poursuivent.
A Fort-de-France, la circulation est interdite vers le Malecon. Pour le Lamentin, la décrue permet un meilleur déplacement, malgré des inondations sur Place d’armes.

Scolaires :
L’activité des établissements peut reprendre demain 20 septembre pour les collèges et jeudi 21 pour les écoles.

Réseaux électrique :
Plus de 65 000 foyers sont privés d’électricité (contre 70 000 à 12h) principalement sur la zone Sud et littoral Nord-Est. Les reconnaissances ont eu lieu principalement par voie terrestre et les interventions sont en cours.

Réseaux eau :
Plus de 50 000 foyers sont actuellement privées d’eau. Néanmoins, l’usine de Rivière-Blanche est remise en service, depuis cette nuit. Quelques usines, principalement dans le Nord, sont fermés. L’eau n’est toujours pas potable sur Morne-Rouge pour 5400 personnes

Réseaux téléphoniques :
Les réseaux téléphoniques sont également touchés pour 40 % des abonnés. Leur rétablissement dépendra de l’évolution du réseau électrique.

Réseau aérien :
L’aéroport est ouvert au trafic commercial.
Par ailleurs, le cyclone MARIA a également traversé la Dominique, une reconnaissance par l’hélicoptère de la Sécurité Civile a été effectuée sur l’île, cet après-midi. Deux détachements de sapeurs pompiers pourraient être envoyés demain, en fonction de cette reconnaissance.

Sources : Préfecture Martinique