Mariage homosexuel : désormais c’est possible

Vues : 1

Une étape décisive vient d’être franchie vers le mariage pour tous. L’Assemblée nationale a voté, mardi 12 février, en faveur du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à une large majorité. 329 députés ont voté « pour », 229 « contre », et neuf députés se sont abstenus.

Après dix jours d’une bataille parlementaire intense menée par une poignée de députés UMP, le combat autour du texte est loin d’être terminé. A quoi peut-on s’attendre maintenant ? Le projet de loi peut-il être bloqué ? Quand pourront être célébrés les premiers mariages ?

Après ce vote à l’Assemblée, le projet de loi sur le mariage pour tous doit maintenant être examiné par le Sénat. Après des auditions d’associations, de spécialistes, de familles homoparentales, de responsables religieux, similaires à celles menées par les députés à l’automne, les sénateurs devraient plancher sur le texte à partir du 2 avril.

Certains évoquent la fin mai pour la célébration des premières unions, mais le mois de juin reste « beaucoup plus probable, si tout se passe bien », explique une source proche du gouvernement qui veut « rester prudente ».

source : francetvinfo.fr

image : lemoov.fr