Marie-José Alie Récompensée à Abidjan, sera au Salon du Livre de Genève en avril

Vues : 161

Une dâte de 2016 à rappeler. Le samedi 4 novembre dernier à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, Marie-José Alie a reçu le Prix Ivoire Pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2016. La martiniquaise a été récompensée pour son premier roman : « Le Convoi » (HC Edition).

mariejosé

Selon le journal haïtien, le Nouvelliste, c’est la deuxième fois qu’une afro-descendante reçoit ce prix créé en 2008. En 2015, il a été attribué à l’écrivaine haïtienne Kettly Mars, pour son roman « Je suis vivant ».

Lors de cette neuvième édition, Marie-José Alie, La journaliste-musicienne martiniquaise, a eu une pensée pour Aimé Césaire, qui dit-elle « aurait été très fier » de la voir obtenir ce Prix « en terre africaine ».

marie josé alie

Cette récompense créée en 2008 et organisée par l’Association « Akwaba culture » a pour objectif de promouvoir la « philosophie de l’Union Africaine ». En plus d’une dot de 3000 euros, conformément aux règlements, la martiniquaise Marie-José Alie participera au prochain Salon du Livre de Genève prévu du 26 au 30 avril prochain.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotosAbidjan.net/LeNouvelliste