Marie-Laure Brival, invitée sur RFI, présente son guide de gynécologie

Vues : 373

« La femme doit être à l’aise avec son gynéco pour aborder toutes les questions liées à sa sexualité »
« Quand je reçois une femme dans mon cabinet, mon objectif est de me consacrer totalement à elle, de la mettre à l’aise. »

Marie Laure Brival était reçue ce vendredi 25 mai à RFI. La gynécologue obstétricienne, d’origine martiniquaise, est chef de service à la maternité des Lilas en région parisienne. « Mon guide gynéco pour les nuls » est son dernier livre, publié aux éditions First, sorti en 2017.

« Il était temps, pour les femmes de se réapproprier leur histoire, longtemps devenue celle des spécialistes » a commenté Marie-Laure Brival au micro de RFI, expliquant les objectifs de son guide sur la gynécologie.

« La femme doit être approchée de manière très douce et très attentive. » insiste la gynécologue, obstétricienne, au début de l’émission radiophonique. Elle explique pourquoi, ses confrères devraient instaurer une confiance entre eux et leur cliente.

«Les professionnels doivent se positionner de façon très claire » a déclaré Marie-Laure Brival. Elle précise au micro de Caroline Paré, comment les femmes en visite peuvent se sentir violenter : « Les consultations touchent à l’intime. On écarte les jambes devant un inconnu, et, on lui montre une zone très privée où se concentre une zone des peurs. Mal approchée par les professionnels, cette zone de plaisir, cette zone de transmission de la vie peut mettre, la femme, mal à l’aise ».

Extrait de l’émission « Priorité Santé » de Caroline Paré, vendredi 25 mai sur RFI. Marie Laure Brival est chef de service à la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis. Quand consulter, pourquoi et à quel âge ? :

Podcast de l’émission : http://rfi-priorite-sante.lepodcast.fr/

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images RFI/La Tribune/YouTube Montage C’news Actus Dothy