« Marine Dèwô » : Un groupe Facebook contre la venue de Marine Le Pen en Martinique

Vues : 66

Le groupe Facebook Marine Dèwô a été créé pour réunir un maximum de personnes afin « d’empêcher la visite programmée de Marine Le Pen au mois de juin prochain« . Depuis sa création la semaine dernière le groupe a réuni un peu plus de 900 abonnés, regroupant des personnalités de la société civile, des artistes, des intellectuels, des chefs d’entreprises et des politiques de tous bords. Le groupe a également une pétition en ligne qui a pour l’instant récolté plus de 300 signatures.

Selon l’un des membres, le groupe est appuyé et soutenu de façon active par des organisations politiques et syndicales, ce qui représente plusieurs milliers de militants, sympathisants et autres adhérents. Le groupe Marine Dèwo déclare :

En 1987 puis en 1997, nous avions déjà refoulé son père qui n’avait pas pu atterrir, le tarmac ayant été occupé par un sit-in de plusieurs milliers de martiniquais.
Il y a à peu près 7 ans, Marine Le Pen avait annoncé sa visite puis renoncé. Il semble que cette fois ci, forte de ses 25 % de suffrages en France, elle veuille montrer aux Antillais (ces quelques hurluberlus gauchistes, comme elle nous appelle) qu’ils ne sont en mesure de l’empêcher de venir en Martinique, à la conquête de nouveaux électeurs.

L’objectif : organiser un grand rassemblement populaire pour « empêcher l’arrivée de la représentante du Front National en Martinique en Juin prochain et ce, par tous les moyens« .

Le groupe, se retrouve pour la seconde fois ce mardi 12 mai à 19 heures, Place de la Savane de Fort-de-France, pour déterminer les actions à mener dans les semaines à venir.

Photo ci-dessus prise lors de la première étape du Konvwa pour la réparation à Sainte-Anne ce lundi soir.

Crédit photo : Etoile David

 

 


21 commentaires :

  1. kinta

    – N’y a t il pas là risque de trouble, à l’ordre public pour que ceux qui ont le pouvoir d’agir en conséquence
    fassent le travail pour lequel ils sont payé ?
    – Me direz-vous, nous sommes sous les cocotiers et les lois de la république, « notre république » ne s’appliquent pas comme dans (leur métropole).

  2. mado

    Bonjour nous sommes en démocratie et Marine Le Pen a le droit comme toutes personnes politique de venir en Martinique. Soyons plus intelligents

    1. GIJoe

      Bonjour,
      En effet Marine Le Pen a le droit de venir en Martinique comme tout individu, mais au vue de ce qu’elle envisage de faire, à savoir polluer les plus sceptique et le plus faibles avec des idées xénophobes, estimons qu’il est de salut publique de l’en dissuader.

  3. paindoux

    Du grand n’importe quoi. Où est la liberté de penser que vous avez défendu lors de l’attentat contre le journal Charlie ??? Pourtant je suis sûre que beaucoup d’entre vous ne partageaient pas ces fameuses caricatures !!
    alors, arrêtez de vous ridiculiser et laisser les gens aller/venir où bon leur semble.

    1. SAINTE-ROSE

      BRAVO PAINDOUX….
      Nous sommes en France : LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE..
      Marine est dans son droit, vous ne pouvez pas empecher aux gens de circuler comme ils veulent..
      POURQUOI AVOIR ACCEPTER DE METTRE EN SECURITE UN TERRORISTE ici en Martinique, et ne pas accepter la venue de MARINE,…
      N’y a t’il pas d’autres moyens pour manifester notre mecontentement….? Soyons plus intelligents que ça ..
      certes je ne suis pas pour elle, mais arretons de nous ridiculiser…. rien , ni personne ne vous demande de l’accueillir…
      Pensons à nos compatriotes qui vivent et travaillent là bas …ARRETEZ VOS CONNERIES, ça ne nous coute rien, elle est en France comme nous, dans un pays de droit… Pourquoi ne pas la laisser parler, puisque nous savons déjà ce que nous voulons, et ou nous votons… QUI N’EST PAS RACISTE, VOS COMPORTEMENTS EST UNE PREUVE DE RACISME…

  4. FATOU

    Marine Le Pen est une française comme vous même ; jusqu’à preuve du contraire La Martinique est en l’état, un département français.
    Être intelligent c’est reconnaître des idées justes chez quelqu’un dont on ne partage pas forcément toutes les opinions; quand bien même on la soupçonnerait de racisme.
    Quand on dit l’Algérie, aux algériens, on crie bravo !
    Quand on dit l’Afrique aux africains, on crie bravo !
    La Guadeloupe aux guadeloupéens ….
    Mais la France aux français, on crie au racisme ….

  5. Francais (d'outre-mer)

    Il faudrait interdire les indépendantistes domiens d’atterrir à Orly et la boucle sera blouclée…. Un groupe d’ignares auraient donc dans l’idée de bafouer les lois, la liberté de circuler étant un droit français (euh… sa vré yo pa francé….en tet yo).
    Pffff!!! Man wont’ sé kalté neg’ ta la…. Lè nou pran tan couyon, nou number one!

  6. Thythir

    Je ne suis ni indépendantiste, ni gauchiste, juste une citoyenne. Fatou, pouvez-vous citer une « idée juste » proposée par MLP ? Elle prône ni la liberté, ni l’égalité, et encore moins la fraternité, qui selon vous et je suis d’accord, sont des valeurs qui feraient sens en Martinique, département français.
    Kinta, vous craignez un trouble à l’ordre public. pouvez-vous prendre le temps de lire et étudier les décisions prises par les élus du Fn dans leurs villes : arrêts des subventions aux clubs sportifs trop « colorés », aux associations de défense des droits humains et sociaux. Le trouble à l’ordre public, s’il a lieu, sera la conséquence de la mise en place du programme du FN. Comme tous les extrémistes, ils ne visent que la division socioethnique.
    Paindou, MLP bénéficie de la liberté de penser et de la liberté d’expression. Elle a tous les moyens à disposition pour distiller son message.
    Alors arrêtons le politiquement correct et regardons les choses en face. MLP ne peut pas être la bienvenue en Martinique. Elle a recours à des principes moraux et philosophiques qui remettent en cause toutes les libertés acquises par les femmes, qui remettent en cause les droits sociaux et politiques acquis pour tous les citoyens (français et étrangers, blancs ou noirs). Pour une fois, l’insularité ne serait pas un handicap mais un atout. Qu’elle vienne ou non n’est pas l’essentiel, ce qui l’est c’est de combattre ses idées et ses propositions.
    Alors êtes vous prêts à le faire ?

    1. FATOU

      Premièrement, vous dites que vous êtes ni indépendantiste, ni gauchiste, juste une citoyenne. Je vois que vous ne possédez pas les « fondamentaux élémentaires ». Vous êtes au mieux une simple électrice comme moi et non une citoyenne puisqu’une citoyenne, une vraie discute des lois et les vote pleinement. Voir le livre « Démocratie Histoire politique d’un mot aux Etats Unis et en France de Francis DUPUIS-DERI Ed LUX/ Humanité.
      Deuxièmement, vous me demandez de vous citer une « idée juste » de MLP, je constate à nouveau que vous n’êtes pas au fait des partis politiques et de leur fonctionnement. Quel est le parti politique qui se constituerait sans avoir au moins une, pour ne pas dire plusieurs idées justes pour « hameçonner » les électeurs. Tous les partis politiques y compris celui de MLP sont des organisations construites de manière à fabriquer de la passion collective et leur seul mobile réside dans leur propre développement et non dans celui du peuple. Ils enferment le peuple dans le danger manichéen du pour et du contre et l’empêche de penser par lui-même.
      Je vous renvoie au fascicule de Simone Weil, la philosophe, ( 1909-1943), « Note sur la suppression générale des partis politiques ».
      N’étant pas un partisan de MLP, je ne suis pas allé visiter son site ce qui serait la moindre des choses pour tous ses contradicteurs pour éventuellement la fustiger.
      Cependant, il me semble qu’elle est vent debout pour retrouver la souveraineté nationale française, attendu que 90% des lois françaises viennent des directives européennes décidées par des commissaires non élus. Vive la démocratie !
      Il est encore temps que vous bandiez vos muscles intellectuels ….

  7. Jaggerjack

    Je entièrement d’accord avec tous se qui est dit déjà Marine est française comme tout les habitants des Dom donc elle a le droit devenir ou bon lui semble. De plus vous vous des politiques de gauche ou de droite, mais pour peut qu’il vous pondent les même connerie vous faite en sortes que les même bandit soit au commande du pays. Pour une fois réfléchie avec vos tête et non vos pied. Et il encore il y a du racisme et le pire c’est le racisme hypocrite antillais. Sur ce je m’arrête la car y a des choses à dire.

  8. georgel

    Je suis pour occuper le tarmac! Et la fierté antillaise…. il faut qu’elle reste forte, nous ne sommes pas en démocratie. C’est un leurre.
    Alors restez fiers, empêchez ceux qui vous conspuent à atterir aux Antilles.

  9. Pas de racistes en Martinique

    Je préfère me dire que ce sont des trolls FN qui viennent répandre des inepties au sujet de la venue de Marine Lepen. Je rappelle aux lobotomisés du cerveau qu’en démocratie on a le droit de refuser sur son sol les personnes qui véhiculent la haine de l’autre.Ici c’est l’île où les amérindiens ont été massacré pour les intérêts des colons au XVI e siècle ! Ici c’est le pays où ont vécu des hommes arrachés à l’Afrique, qui ont connu l’esclavage et la colonisation. Ici c’est la patrie de grands penseurs et écrivains! Ici c’est la patrie d’une population à 90% d’ascendance africaine. Pas question que les gens du FHAINE, Marine en tête, foulent le sol de la patrie d’Edouard Glissant, Frantz Fanon et d’Aimé Césaire le chantre de la Négritude! Pas question que l’île où est né Louis Delgrès, et ou a été exilé le roi Béhanzin accueille cette raciste et ses sbires!

    1. Francais (d'outre-mer)

      Il y a des lois pour condamner les propos racistes, il ne vous reste qu’à vous porter partie civil en prouvant vos dires. Je constate encore une fois que certains remettent une couche d’histoire…..il s’agit simplement d’une question de droit et pas d’idéologie, sinon ça reviendrait à se faire justice soit même pour tous les sujets sensibles et en toutes circonstances.

  10. Kalina djok

    Quand une personne vous insulte au loin depuis son domicile, tout comme elle insulte de façon xénophobe d’autres êtres humains il est démocratique que vous ne désiriez pas la recevoir chez vous .

  11. Thierry Grapindor

    Je suis d accord avec ceux qui pensent qu elle a le droit de circuler ou bon lui semble. La martinique c la france. Si elle devient Présidente vous ferez comment pour l empècher d e venir. Et puis attendez de voir ce qu elle a a vous proposer et je ne pense pas que ce sera pire que les autre cons qui nous gouverne

  12. VIVIÈS Eric

    MLP est française comme vous et moi, et donc est dans son plein droit de fouler le sol antillais, comme nous et des indépendantistes foulons le sol métropolitain .
    De grâce , cessons ses enfantillages , n’allez pas la voir, l’écouter c normal. Je ferai de même .
    Croyez vous que nos  » démocrates  » agissent bien, détournements de fonds publics, malversations, .., tout est fait pour qu’ils s’enrichissent avec le fruit de notre travail,
    Et cela avec la complicité des médias .
    Cessez la victimisation , nous vallons bien plus que ça!

  13. Latour

    Franchement et sincèrement, pour qu’on soit crédible pour la non venue de MARINE, c’est de la laisser atterrir et boycotter tous ces meetings, comme cela , elle verra d’elle même que la Martinique en Majorité, n’adhère pas à ces idées.. On doit plus nous guider entre nous pour bien véhiculer aux différents habitants de ne pas aller dans ces meetings. Et là, franchement, je pense qu’on sera plus crédible….

  14. pierre

    Bjr a toutes et tous,
    Je pense en effet que personne ne peut empecher qui que ce soit de venir en Martknique Mlp ou autres
    Parr contre il est vrai que si ces meetings( si ceux-ci ont lieu) restent sans publuc , le resultat sera plus eloquent que celui d’une altercation avec le FN .
    On ne discute pas avec une brouette, on la pousse.
    Si toute la population l’ignore elle ne mettra jamais les pieds ici, en esperant que le reste des electeurs aie la meme attitude.

  15. soser

    La démarche « marine dewo » est tellement nul que je les soupçonnent d’être payé par le PS pour ce machin destiné à aliéner encore plus l’esprit des antillais. On cherche absolument à garder une inculture politique totale sur le peuple uniquement pour créer une réserve de voix au partis politiques en place aux antilles (et ailleurs) et ainsi maintenir une alternance gauche droite éternelle et laisser les mêmes en place . nos politiciens ne rêvez pas ne sont pas nos amis que se soit marine ou autres ça se saurait depuis le temps. Elle n’est pas pire que les autres qui je rappel n’a jamais été au pouvoir contrairement aux PS et UMP qui eux nous enfoncent tous les jours un peu plus. En conclusion un peu de distanciation et de serai le bien venu.

Les commentaires sont fermés