Martinique : 94% des eaux de baignade sont conformes aux exigences européennes de qualité

Vues : 7

L’Agence régionale de santé de Martinique assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des zones de baignade recensées en Martinique. Si ce suivi répond à une préoccupation essentielle en matière de santé publique, il présente également l’intérêt d’évaluer, plus globalement, la qualité des eaux littorales et intérieures.

Pour la saison 2014, ce sont ainsi 62 sites au total qui ont été controlés. 59 sites de baignade en mer et 3 sites de baignade en eau douce qui ont fait l’objet d’un contrôle de leur qualité microbiologique entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, représentant près de 1707 prélèvements et analyses d’eau réalisés par le Laboratoire Départemental d’Analyses de Fort-de France (agrée par le Ministère de la Santé). Ces travaux ont mis en évidence la bonne qualité des eaux de baignade martiniquaises, 94% des baignades en Martinique sont conformes aux exigences européennes de qualité(qualité excellente, bonne, suffisante ou insuffisante).

L’ARS Martinique diffuse chaque année aux collectivités, offices de tourisme et nombreux professionnels du tourisme de la région une carte d’information sur la qualité des eaux de baignade. Ce document présente les résultats et le classement de chaque baignade contrôlée sur le littoral martiniquais.

Le contrôle pour la saison 2013-2014 ce sont :

– 20 communes concernées,
– 1707 prélèvements réalisés par le Laboratoire Départemental d’Analyses
– 62 sites de baignade faisant l’objet d’une information à l’Union Européenne contrôlés
régulièrement (1 à 4 fois par mois)
– 59 sites contrôlés avec 1632 prélèvements pour les baignades en eau de mer,
– 3 sites à raison de 75 prélèvements effectués pour les baignades en eau douce.

Les évolutions de la saison :

eau-de-baignadde-conforme-en-martinique

Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants :

Qualité des eaux de baignade en Martinique

Classement baignade saison 2014