Martinique – Canada : Stella Gonis clôture le Festival Nuits d’Afrique, un Triomphe à Montréal !

Vues : 554

La Martinique à l’honneur. Elle clôture le Festival Nuits d’Afrique à Montréal qui aura duré du  11 au 23 juillet 2017.

Les organisateurs du Festival ont choisi, une artiste de musique traditionnelle, une jeune martiniquaise, une artiste complète issue du sérail culturel du quartier Morne-des-Esses, berceau du Bèlè à la Martinique.

Toujours dans le Quartier des Spectacles, ce samedi 23 juillet, une autre figure antillaise a encore mobilisé de nombreux spectateurs sur la Place des Arts.


Après le succès sur scène du chanteur guadeloupéen Admiral T, ce fut la chanteuse, danseuse et tambouyée de Bélè qui a reçu un accueil triomphal pour ce concert gratuit. La martiniquaise née dans la commune de Sainte-Marie, au Nord-Est de l’île, était accompagnée de quatre musiciens dont deux femmes , un tambouyé et un percussionniste de l’île.

Sa voix puissante sur la scène de la 31ème édition du Festival Nuits d’Afrique, aura tenu chaud le public qui assistait en plein air, à l’un des derniers spectacles de l’événement.
Une soirée aux couleurs de la musique traditionnelle de la Martinique, portée par Stella Gonis. L’ancienne élève de la IFAS (l’Institut de Formation aux Arts du Spectacle) au Saint-Esprit, a depuis entamé une carrière à l’International.

Après cinq ans d’étude, la jeune Stella Gonis du quartier de Morne-des-Esses, qui auparavant chantait à la chorale « le Choeur du Morne-des-Esses » a très vite démarré une carrière professionnelle de haut niveau. C’est aussi ses performances et la tournée au sein du groupe « Bel Danm » qui la feront connaître dans la Caraïbe et aussi en métropole.

Son travail, sa persévérance et sa collaboration avec les groupes « Lé Béloka », Tambou Bô Kannal, le Ballet Pomme Kannel, Racinn Nwel ou Eric Virgal, l’identifiera comme une authentique artiste antillaise qui sait chanter, danser et jouer du Tambou Bèlè avec maîtrise.

Stella Gonis est une chanteuse, musicienne, enseignante et comédienne qui compte parmi les artistes les plus authentiques de la Martinique.

Elle a produit et participé à de nombreux albums

Autoproduction Vaïty « Duo Bèlè »
Mizik Label Racinn Nwel 1et 2
Chabine Prod Vwa Drésé Vol 1 et 2
Mizik Label Vwa Bel Danm « Mi Nou »
Chabine Prod Single avec Cyril Cinélu (Vainqueur de la Star Académy 2006)
Bèlè Légliz / Mizik Label
Bèlè Légliz « Live au Grand Carbet » DVD
Mizik Label Principales Scènes Festival International de Montréal (Québec)
Festival Météores de Douai (France)
Festival Lokans Voix Sacré (Guadeloupe)
Festival du Gwo Ka (Guadeloupe)
Chant des Sirènes Atrium (Martinique)
Concert 9 Semaines et 1 jour Atrium programme télévisé de France Télévision (Martinique)

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
ImagesAnsou Kinty


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *