Martinique : L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3 %

Vues : 7
indice-prix-consommation-martinique

En avril 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,3 %. Cette évolution est due essentiellement à la hausse très sensible des prix de l’énergie et du secteur de l’habillement. En glissement sur un an, avril 2015 par rapport à avril 2014, les prix en Martinique sont en progression de 0,5 %.

Les prix de l’alimentation sont en progression de 0,3 % sur un mois (+ 2,1 % sur un an). Les prix des produits frais ressortent avec une hausse légère en avril (0,1% ; 2,3 % surun an). La forte baisse de prix constatée ce mois-ci pour les fruits frais (– 6,1 %) est compensée par les hausses
simultanées des prix des poissons frais (+ 1,8 %) et des légumes frais (+ 1,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires progressent de 0,3 % sur un mois, 2 %
sur un an.

Les prix des produits manufacturés sont en augmentation de 0,5 % sur un mois, mais sur un an, ils diminuent de 0,4 %.

Les prix dans le poste habillement et chaussures progressent depuis un trimestre. Avec 1,4 % de hausse en avril, ce poste augmente de 8,6 % sur le trimestre.

Le prix de l’énergie continue sa hausse ce mois-ci, 2,8 % en avril mais en glissement sur l’année il baisse de – 1,5 %. Le prix du supercarburant croît fortement en avril (+ 5,9 %). Le prix du gazole augmente de 0,9 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue de 0,2 % et celui de l’électricité reste stable.

L’indice des prix des services diminue de 0,2 % sur un mois mais il progresse de 1 % sur un an. En effet, les prix dans le poste « transports et communications » baissent de 0,9 %, en avril. Les transports aériens de passagers sont en période « creuse » et les prix continuent leur baisse de 8,0 %. Même tendance observée pour les prix des services d’hébergement également en baisse de 2,6 %, suite à une très forte baisse de 5,9 % des tarifs pensions et demi-pension des hôtels.

De même, les prix des autres services diminuent de 0,5 %. A l’inverse, les prix des services de santé progressent de 0,2 % (– 0,2 % sur un an). Les prix des assurances sont aussi en forte hausse de 4,8 %, suite à la fin des promotions de début d’année.

Source : INSEE Martinique