Martinique Nutrition Animale ouvre ses portes aux lycées du LEGTA de Croix Rivail

Vues : 106

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Martinique Nutrition Animale (MNA), récemment certifiée OQUALIM, reçoit ce Jeudi 17 mars à partir de 9h les élèves de la Terminale BAC PRO CGEA SDE du LEGTA de Croix-Rivail de Ducos.

Martinique Nutrition Animale a à cœur de faire découvrir les différents métiers et enjeux aux élèves du LEGTA (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) de Croix-Rivail de Ducos.

C’est pourquoi ce Jeudi 17 mars, MNA ouvrira ses portes pour une matinée découverte aux élèves de la Terminale BAC PRO CGEA SDE (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles et Systèmes à Dominante Elevage).

L’occasion pour ces jeunes de découvrir les coulisses de la production d’alimentation animale : le laboratoire, les silos, les différentes étapes de la fabrication, l’automatisation des machines mais aussi l’échantillonnage. Tous les processus de production seront passés en revue.

Martinique Nutrition Animale (MNA) fabrique l’ensemble des gammes de produits d’aliments du bétail pour toutes les filières de la Martinique. C’est en 1980 qu’Emile Mussard crée en Martiniquaise une usine de fabrication d’aliments pour animaux (PROMA). Il passe ensuite le flambeau à son neveu, Marc Labaye, en 1993. La PROMA devient alors MNA.
L’entreprise s’engage pour la fabrication locale et de très grande qualité des aliments. Au fil du temps, MNA s’est dotée d’importantes infrastructures. C’est d’ailleurs dans son usine récemment certifiée OQUALIM qu’est fabriqué l’ensemble des gammes de produits destinés à la vente.

En effet, suite à l’audit réalisé en novembre 2015 par le Bureau Veritas, Martinique Nutrition Animale a reçu la certification OQUALIM valide jusqu’en janvier 2017.

Véritable un outil de référence pour la profession, l’attribution de cette distinction atteste que Martinique Nutrition Animale respecte le « Guide des Bonnes Pratiques de Fabrication d’Aliments Composés pour Animaux » y compris en milieu tropical.

« C’est avec fierté que nous avons reçu cette certification. OQUALIM est une récompense pour les hommes et les femmes de MNA pour leur implication. De la production au service commercial, en passant par les fonctions d’appui, toute l’équipe a contribué à élaborer quotidiennement des produits de qualité dans le seul but d’apporter à nos clients ce gage de qualité. Une démarche que nous allons pouvoir présenter aux élèves du Legta de Croix Rivail ce jeudi matin.» a confié Arnaud Sirieix, Directeur Général de MNA.

MNA en Chiffres

  •  1 entreprise Bô Kay créée en 1980
  •  65 salariés
  •  70 000 tonnes/an de capacité de production
  •  36 000 tonnes produits par an
  •  1 million de sacs d’aliments produits
  •  50 000 € investis dans la qualité
  •  + de 100 recettes différentes élaborées et
    adaptées aux âges et aux espèces

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Croix-Rivail est un établissement public du Ministère de l’Agriculture. Le site du LEGTA se situe sur les hauteurs d’un magnifique espace boisé comprenant une exploitation agricole de 17 hectares à proximité des centres ville de Ducos et du Lamentin.
La proviseure-adjointe, Mme Avoix explqiue :

Cette rencontre entre MNA et nos élèves est très positive en particulier pour ces jeunes qui se destinent au métier d’agriculteur. Nous souhaitons pérenniser ce partenariat qui apporte à nos élèves une connaissance indispensable du milieu professionnel.