Martinique-Paris : Depuis 10 ans Steeven Zamor sublime les beautés noires avec son Agence Your Angel

Vues : 1987

Le rêve de Steeven Jean-Yves Zamor s’est réalisé ce samedi 8 juillet 2017. Des débuts pénibles où il « collectait sous après sous » (à Schoelcher en Martinique) pour créer en 2007 son Agence de mannequins, à son arrivée, aujourd’hui à Paris, le jeune directeur artistique, Steeven Jean-Yves Zamor, est aux Anges.

Si son histoire est émouvante, elle est pleine de promesse et serait « un exemple pour les jeunes qui souhaitent intégrer le milieu de la mode aux Antilles » pensent ses admirateurs. Ambitieux et réaliste, Steeven Jean-Yves Zamor, « passionné de mode et fier de sa beauté noire », remercie encore tous les martiniquais qui ont cru en son projet qu’il a lancé, il y a dix ans.

A Paris, dans le huitième arrondissement, ce mercredi 5 juillet, sous une chaleur oppressante et un ciel sans nuage, l’Agence de mannequins « Your Angel » a déployé ses ailes pour un événement unique.

Avec Steeven Jean-Yves Zamor aux commandes, l’équipe « Your Angel » célébrait du 5 au 8 juillet, dix années d’existence, dix années de casting et un palmarès extraordinaire : « C’est un très beau challenge, de montrer que nous sommes capables, que nous avons du talent, que nous avons l’intelligence d’élaborer des stratégies, d’élaborer des plans de communication, de coacher, de former, de manipuler l’image pour en faire un outil de visibilité qui permet de réparer l’identité noire ». C’est dit, et le martiniquais Steeven Jean-Yves Zamor démarre ce mercredi son casting annuel qui lui révélera une nouvelle beauté noire à suivre et à mettre dans son catalogue.

Les mannequins de Steeven Jean-Yves Zamor sont sur les podiums des marques les plus prestigieuses de la planète, d’Yves Saint-Laurent, Yohji Yamamoto ou Balenciaga. Ses modèles confirmés font les couvertures de grands magazines de Mode, de Madame Figaro, Vogue Italia ou Elle France.

Dans la capitale de la mode, le nom de ses filles sont connues, de Danyrose sa recrue de la session 2016, Murielle Denise ou Morgane Edwige, dauphine de Miss France 2017.

Le Directeur artistique de l’Agence aux ailes blanches sur fond noir « Your Angel » est à Paris où il a invité durant deux jours des stars de la mode, Mya Fry, Terence, mannequin antillais, Declan Eytan, journaliste et spécialiste de Mode à Vogue Black Italia. Des professionnels qui composeront son Jury final.

Mercredi 5 juillet et samedi 8 juillet, Steeven Jean-Yves Zamor était locataire du Budha Bar à Paris, pour un événement sans précédent pour son Agence.

Créée, il y a dix ans Your Angel est une structure qui a fait le choix de promouvoir des jeunes femmes et (cette année) de jeunes hommes qui veulent évoluer dans le mannequinat. Chaque année, à la Martinique, le fondateur de l’Agence Your Angel Models a méthodiquement construit et bâtit son entreprise qui a atteint aujourd’hui, une grande renommée en France et à l’internationale.

Pour donner aux jeunes noires une chance de se faire un nom dans le monde de la mode, le jeune entrepreneur s’est lancé un défi : « Avoir à chaque casting, un Top modèle capable d’être opérationnel à la demande ». Son objectif ce mercredi au Buddha Bar, «  repérer le potentiel de s nouvelles « Angel » (Ange en anglais) qui se présentent. Pourtant, son Agence depuis dix ans a les plus jolies jeunes filles, choisies chaque année grâce à des castings ouverts aux beautés noires et métissées.

C’est dans ce vivier de la mode que Morgane Edwige, première dauphine de Miss France 2016 a fait ses premiers pas, repérée par le coach Miguel Thomasi, frère de Jean-Yves Zamor qui se confie sur son choix de donner une chance aux jeunes noirs d’accomplir aussi leur rêve.
« S’occuper de mannequins noirs certains diraient que c’est beaucoup plus long que d’investir sur des blanches, mais avant tout ce qui m’ a animé pour rejoindre les rangs de ce métier c’est la fierté, la passion et le coup de cœur. L’argent est venu après. Je suis heureux de représenter ces jeunes filles et ces jeunes garçons qui font ma fierté et ceux de la communauté noire et métisse  » nous confie Steeven Jean-Yves Zamor.

Pour fêter ses dix ans d’existence, Steeven Jean-Yves Zamor a voulu plus d’élégance et plus de lumière en décidant avec son équipe de produire son dixième casting à Paris. Entre le Faubourg Saint-Honoré et la rue Boissy d’Anglas, le Budha Bar qui allie le chic et le luxe est un endroit prisé à quelques mètres de l’Hôtel Le Crillon et de l’Ambassade des États-Unis.

Mercredi 5 juillet, il est 11heures quand les premiers candidats défilent timidement devant un jury de professionnels. Axel Sérine est mannequin, Catherine est directrice d’une ligne de produits de beauté, Ivan Cimadure est photographe, Jabe Vincent est rédacteur du magazine OOB et Miguel Thomasi est coach et membre de l’équipe de « Your Angel Models».

lls ont tous répondu aux annonces faites sur les réseaux sociaux et dans la presse. Les jeunes candidats, briefés à leur arrivée ont défilé dans plusieurs tenues dont l’incontournable, maillot noir deux pièces. Les mensurations prises, le numéro assigné au mannequin, scrupuleusement, le jury, notait l’élégance, la posture des jeunes qui sagement posaient et défilaient en espérant terminer dans le casting final.

12 heures 15, après la troisième vague de postulants, la pause déjeuner nous aura permis de rejoindre Steeven Jean-Yves Zamor, le directeur artistique et responsable du casting. Avec lui nous prenons connaissance de la suite du casting qui prévoit deux journées d’Académie pour les finalistes du mercredi.


Ce sera tout d’abord « une visite au Quai Branly ( musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques).

Puis une rencontre avec les représentants de « la marque de cosmétique Sisley, des cours de comédie, et des conseils pour défilé avec plus d’assurance » nous confirme Coralie Anoko, en Master de Tourisme, membre de l’équipe de Your Angel.

Buddha Bar, Paris, samedi 8 juillet, six finalistes sont retenues, elles ont entre 15 et 24 ans.

Le décor a changé pour laisser place à une salle pleine d’invités qui sont placés selon leur profession. Des agents, des représentants de magazine de Mode, des élus du monde politique, la presse et la famille des jeunes mannequins finalistes et confirmées, les sponsors, ils étaient tous au Budha Bar dans le huitième arrondissement de Paris.

Orchestrée par l’animatrice martiniquaise, Ludivine Retory,

Maquillée par Jadiz makeup,

Le show a démarré dès 14heures 45 devant un nouveau Jury présidé par Jabe Vincent, le rédacteur en chef du magazine en ligne OOB. Le président du Jury d’origine guadeloupéenne est aussi directeur artistique beauté, précise t-il.

Les six candidates ont à la fois défilé en tenue Ethnique, en Haute Couture et en sous-vêtements. 15heures 10, la fin du défilé en maillot de bain a lancé les délibérations. Des décisions qui s’annonçaient compliquées selon Terence, mannequin martiniquais et membre du jury, les six filles sélectionnées « sont toutes très jolies » selon.

Quand Christelle Ballet désespère, « c’est dur d’avoir des préférences, car le niveau est très haut » et finalement, Terence qui vit à New York annonce qu’il a fait son choix : « il y a une fille qui a le feu sacré ! ». Le jury part en délibération le temps d’une longue pause musicale.

Sous l’œil bienveillant de l’énorme Budha, la chanteuse antillaise Lynsha a offert au public une de ses meilleures interprétations du titre « An sel Chimin » tiré de son dernier album.
Deux titres plus loin, le Jury présidé par Jabe Vincent revient et s’installe pour assister à un dernier passage où les finalistes et la gagnante sont en robe d’Agence, annonce Ludivine.

Au milieu des mannequins confirmées, élégante, fine et le teint clair, une belle métisse sera désignée gagnante de ce cru 2017, organisé pour la première fois à Paris. Mais le public ne saura son identité qu’à la fin du mois de juillet, au cours d’une émission spéciale diffusée dans l’émission de la chaîne Youtube de « Your Angel  Models» insistent Steeven Jean-Yves Zamor et le réalisateur de la série.

En attendant, tous les invités et partenaires ont partagé cette fête d’anniversaire jusque tard dans la soirée de ce samedi 8 juillet 2017 au Budha Bar.

Après les 10 ans brillamment célébrés à Paris, le prochain défi de Steeven Jean Yves Zamor est de « signer un contrat pour la grande marque Channel et voir défilé, une fille des îles à Victoria Secret ».

Pour Steeven Jean-Yves Zamor, il est important que les élus antillais (politiques) reconnaissent que le métier de mannequin est aussi un moyen de découvrir les destinations et d’apprécier la beauté des îles de la Caraïbe.

Écoutez, le martiniquais, directeur artistique de « Your Angel Models » :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy