Martinique Surf Pro 1ère édition : Coup d’envoi aujourd’hui


Publié dans : Actualites, People, Sportifs
Mots clés :
Vues : 3

La tension monte et tous les voyants sont au vert pour cet événement inédit en Martinique, seule étape caribéenne inscrite au calendrier des World Surf League Qualification Series (QS) en 2015.

Organisée samedi dernier, la soirée d’ouverture a lancé le Martinique Surf Pro comme il se doit. Place au sport demain, mardi 21 avril, avec le coup d’envoi des premières séries. En attendant, les surfeurs affûtent leurs ailerons et prennent leurs marques sur le joli spot de Basse-Pointe, au nord-est de l’île. Tous sont prêts à en découdre dans une épreuve qui ne manquera pas de suspense. Bonne nouvelle : les prévisions de houle sont bonnes et les 112 surfeurs de niveau international pourront assurer le spectacle jusqu’au 26 avril.

Avant même que le Martinique Surf Pro ne soit lancé, le niveau est monté d’un cran sur le spot de Basse-Pointe. Le week-end dernier, pas moins d’une quarantaine de surfeurs inscrits à cette épreuve des World Surf League Qualification Series (QS) se sont en effet entraînés sur cette longue et magnifique droite (vague déferlant vers la droite quand on la surfe).

Le spectacle était déjà impressionnant et il le sera encore bien davantage quand les 112 surfeurs venus du monde entier entreront en mode compétition dans cette épreuve de QS 3000, qui permettra au vainqueur d’engranger 3000 points dans le circuit qualificatif. Un beau pactole qui pourrait faire la différence en fin de saison pour décrocher une place dans le Top 10 des QS et ainsi intégrer le World Championship Tour (WCT), première division du surf mondial qui réunit les 34 meill! eurs surfeurs. Pour ce tout premier MARTINIQUE SURF PRO, les conditions devraient être au rendez-vous pour que les surfeurs puissent s’exprimer pleinement sur l’eau. Tant mieux pour eux… et pour les spectateurs attendus nombreux !

Une soirée d’ouverture réussie
Preuve de l’attractivité de l’événement, la soirée d’ouverture du MARTINIQUE SURF PRO a été un beau succès samedi dernier. Près de 1000 personnes se sont déplacées au Domaine Saint Aubin, un hôtel de charme situé à La Trinité, pour assister au concert d’Erik Pédurand, un artiste guadeloupéen renommé, puis aux performances de deux DJ locaux, DJ Antoine Fletcher et DJ Dream. La soirée a tenu toutes ses promesses et parfaitement lancé l’événement. Artistes, spectateurs, partenaires, journalistes, officiels et surfeurs présents sont repartis conquis.

Les premières séries dès aujourd’hui mardi
C’est à partir d’aujourd’hui que certains concurrents du MARTINIQUE SURF PRO entreront en lice. Dans ce format de compétition à 112 concurrents, le premier tour réunit les 32 surfeurs les moins bien classés dans les Qualification Series avant l’événement martiniquais. Mais il ne faut pas s’y tromper : ces 32 compétiteurs n’en restent pas moins d’excellents riders. Ils seront répartis en huit poules de quatre. Dans chaque série, les quatre surfeurs s’affronteront simultanément durant un temps défini au préalable. Les deux surfeurs crédités des meilleures notes se qualifieront pour le deuxième tour, qui réunira 64 concurrents. Pour rappel, les 28 meilleurs surfeurs des QS feront leur entrée dans la compétition au troisième tour, tout comme les quatre bénéficiant d’invitations (Wild Cards) délivrées par les organisateurs et la World Surf League (WSL). Savant mélange de surfeurs confirmés et de jeune prometteur, le plateau du MARTINIQUE SURF PRO promet un show spectaculaire sur l’eau.

A terre, le village de la compétition et le village commercial sont fin prêts. Un programme d’animations très fourni a été mis en place, en journée mais aussi tous les soirs après la compétition. Très haut niveau sur l’eau, fête à terre : on ne risque pas de s’ennuyer dans cet événement à la fois sportif, culturel et musical !