Martinique Surf Pro 2015 : Excellent bilan pour la 1ère édition

Vues : 61

Communiqué – Martinique Surf pro – En attendant la deuxième édition en 2016…

Sportivement, la première édition du Martinique Surf Pro a été un succès incontesté en avril dernier, avec une centaine de surfeurs de niveau international et la victoire de l’Hawaïen Joshua Moniz. Côté retombées, tous les clignotants sont au vert aussi. Ce qui permet d’annoncer d’ores et déjà la tenue d’une deuxième édition. Et ce, dès 2016.

Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître ! Avec 106 surfeurs de 20 nationalités différentes, le premier Martinique Surf Pro a ravi les organisateurs et le public au-delà de toutes espérances. Les cinq jours de compétition ont aussi permis de promouvoir le tissu économique local… et la vague de Basse-Pointe est désormais un sujet dont on parle dans les médias, aussi bien localement qu’à l’International. Il faut dire qu’une vingtaine des surfeurs qui l’ont pratiquée appartiennent au TOP 100 des World Surf League Qualification Series (QS), autrement dit ils comptent parmi les tous meilleurs mondiaux.

Parfaitement organisée par l’équipe du Martinique Surfing emmenée par Nicolas Clemente et Nicolas Ursulet, le Martinique Surf Pro se hisse dès sa première édition dans les compétitions de tout premier ordre du monde du surf. Le public martiniquais, venu en grand nombre (800 participants dès la soirée d’ouverture, près de 10 000 ensuite à suivre les compétitions et visiter le village et encore plus de 5000 spectateurs au show de clôture !) ne s’y est pas trompé. Les médias non plus. Ils ont très largement relayé l’événement…

22 millions d’euros de valorisation média…

Les retombées médiatiques ont été elles-aussi bien au-dessus des prévisions et absolument remarquables, a fortiori pour une première édition, avec une valorisation médiatique du Martinique Surf Pro, non exhaustive, à hauteur de plus de 22,1 millions d’euros !
Pas moins de 750 parutions concernant l’événement ont été recensées à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, ou encore sur le web et les réseaux sociaux. Cet excellent résultat est aussi à mettre au crédit d’une production particulièrement active, avec le live streaming, l’application à télécharger, le liveTV surf H24, les sites Internet. Pas moins de 76 membres de Canal+ et 14 photographes couvraient cet événement à forte dimension internationale (30% de retombées en Français et 70 % dans d’autres langues : Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Japonais, Italien, etc). En outre, les différentes chaînes télévisées qui ont couvert le Martinique Surf Pro représentent une audience cumulée de plus de 19 millions de téléspectateurs.

…de belles retombées pour l’économie Martiniquaise

Le Martinique Surf Pro a été aussi une belle manière de valoriser le tissu économique martiniquais. Une quarantaine d’entreprises martiniquaises ont été sollicitées et beaucoup ont aussi travaillé pour la première fois ensemble à cette occasion, devenant partenaires et montrant du même coup leur grand intérêt pour l’événement. Dans la répartition des recettes globales, on constate par exemple que 63% d’entre elles proviennent de partenariats privés et 33% de partenariats publics.
Pour l’anecdote, les surfeurs eux-mêmes ont apporté une manne non négligeable, avec un panier moyen de 1243 euros de dépenses dans l’économie locale… à multiplier par 106, donc ! Enfin, le Martinique Surf Pro a aussi été bénéfique pour l’emploi des saisonniers embauchés sur l’événement grâce au dispositif du Titre de Travail Simplifié.

Réussite sportive, réussite économique, sensibilisation à l’environnement (700 documents diffusés lors de la semaine de compétition par exemple et promotion du covoiturage)… tous les indicateurs sont au vert pour le Martinique Surf Pro ! Et tous les acteurs, tant du point de vue de l’organisation que des sportifs, des professionnels et des entreprises sont d’accord : il faut recommencer. Chacun s’est donc remis au travail pour améliorer encore tout ce qui peut l’être. Rendez-vous est pris pour la seconde édition, dans huit mois !

En bref
Le Martinique Surf Pro 2015 en chiffres :
106 surfeurs en compétition
59 séries disputes
1289 vagues surfées par les compétiteurs et notées par les juges
8 vagues excellentes (note entre 8 et 10)
146 places de gagnées dans les QS par Joshua Moniz grâce à sa victoire dans le Martinique Surf Pro

Pour mémoire :
Samedi 25 avril, l’Hawaïen Joshua Moniz (18 ans) a remporté l’unique épreuve caribéenne des World Surf League Qualification Series (QS) en 2015. Dans de magnifiques conditions et devant un public nombreux, il s’est imposé en finale face au Sud-Africain Michael February (21 ans). Le Péruvien Miguel Tudela (20 ans) et l’Australien Cooper Chapman (20 ans) se sont emparés de la 3e place ex-aequo.

Le Martinique Surf Pro 2015 est soutenu par :
Conseil Régional de Martinique, Ville de Basse-Pointe, Crédit Mutuel de Martinique, Canal+, CMT, Trace TV, Buzzmag, Jacques Olivier, Madipass, SNEMBG, Hôtel Karibea, Brasserie Lorraine, Reezom, CROSMA, Surf Session, Eys Magazine, Santé des Îles, Levert Emballage, Riders Match, Yamaha Assoc., Auto GM, Avis, HSE, Pardon, Cap Nord, Conseil Général, DJSCS, Politiques Publiques, People bo kay, Odysse Sport Sante, FCDDM, SurfCaribbeanMag and SurfTotal.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Etude d’impact