Math’inina : lancement de la semaine des mathématiques dans les établissements scolaires

Vues : 2

semaine-des-mathematique-2014

Du 17 au 22 mars 2014, le ministère de l’éducation nationale lance, dans tous les établissements scolaires, la troisième édition de la semaine des mathématiques.

Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette semaine des mathématiques s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabes, indien, chinois) et leur lien avec l’art.

Cette troisième édition a retenu la thématique « Mathématiques au carrefour des cultures ». Le film « Comment j’ai détesté les maths » sera projeté lors du lancement lundi 17 mars à 18h à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ex IUFM). Cette projection sera suivie d’un débat.

Consultez le programme via le lien suivant : semaine des mathématiques