Maurice White, le fondateur de Earth Wind and Fire est décédé à Los Angeles

Vues : 139
maurice.white

Le Fondateur de Earth Wind and Fire et compositeur de « Boogie Wonderland », Maurice White , est mort chez lui à Los Angeles, mercredi dans la nuit. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, il est décédé tranquillement dans son sommeil a précisé ses proches.

Sur son FaceBook, Verdine White a annoncé ce jeudi matin, le décès de son frère : « Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition difficile et qui aura un impact important dans notre vie »

Maurice White a crée à Chicago  Earth Wind and Fire en 1969. Six ans plus tard, c’est le succès. Il devient le groupe le plus connu de la période du disco.
Le batteur originaire de Memphis, s’est fait connaître grâce à ses textes comme compositeur du groupe et s’inspirait du travail des plus grands musiciens noirs de Jazz. Le style de musique qu’il développait avec son groupe, était un mélange de R&B, Rock, Soul et de Funk qu’il associait à des sonorités africaines.

Ses fans se souviennent de s’être déhancher sur ses titres « Shining Star », « September », « After the Love has Gone » ou « Let’s groove tonight » a vendu plus de 100 millions d’Album.
Avec l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, Maurice White a connu un regain de notoriété, quand, en 2009, le Président américain, l’a invité à jouer après son investiture à la Maison Blanche.

Earth Wind and Fire est le premier groupe noir a avoir jouer à guichets fermés à New York au Madison Square Garden, c’était en 1979.
Dans une Amériques engluée dans des relations explosives entre noirs et blancs dans les années 70, il était un militant pour la réconciliation. Maurice White producteur, a travaillé sur les Albums de Barbra Streisand, Chaka Khan et the Emotions.

Il est mort dix jours avant que The Recording Academy lui décerne un Grammy pour l’ensemble de sa carrière. Cette cérémonie était prévue le 15 février. Maurice White, en solo ou avec le groupe Earth Wind and Fire a reçu 7 Grammys sur 21 nominations.
Il y a deux semaines deux membres du célèbre groupe , sont morts, le cofondateur Paul Kantner et la chanteuse Sygne Toly Anderson.

Maurice White,  musicien-producteur et homme de spectacle avait cessé de se produire sur scène avec son groupe en 1995, à cause de sa maladie.
Il est mort ce mercredi dans la nuit, à l’âge de 74 ans.

Dorothée Audibert-Champenois

Photo : mashable.com