« Mélodi Kreyol » par Steven Morris

Vues : 7

steven morris melodi kreyol

Steven Morris, de son vrai nom Steven-Morris Lagier est né à Fort-de-France. Fils de l’un des musiciens fondateurs de Malavoi, le violoniste Maurice Lagier et de la chanteuse de Jazz Jacquie Defo, il grandit en Martinique à la croisée des rythmes noirs américains et caribéens. .

-Fevrier 2008: 1er album « Corps à Corps » (Label: Musique des îles). Inclus les hits  «peines et joies»;  «mwen sé lé»;  «mizik a péyi la»

-Juillet 2010:Le deuxième album solo de Steven Morris, dont le talent n’est plus à démontrer, a pour titre « Mélodi Kréyol » (sortie le 10 Juillet 2010).

Cet album au pari risqué est composé de 12 titres en créole; il est qualifié de « surprenant » car il s’y croise sonorités nouvelles et Zouk « an tan lontan ». En effet, pour son retour au devant de la scène, Steven Morris a fait le choix de ne pas suivre les tendances actuelles mais de s’inspirer des plus grand musiciens du Zouk !

Inspiré par les Légendes qui ont fait le Zouk, Steven Morris a ainsi fait la démarche de solliciter certains ténors de la musique antillaise; cela afin d’obtenir ce riche grain musicale devenu si rare dans le Zouk actuel.

Il a ainsi collaboré avec Ruddy Gustan, Michel Ménard, Philippe Joseph (Kwak, Kassav), V12 (Bamboolaz), Thierry Delanay ( Volt Face), ainsi qu’avec de jeunes compositeurs remplis de talent tels que Cindy Marthély, Jérome, « Dhaymus », Gammalame, Manuel Mondésir, Joel, « Lil’jo », Roch et bien d’autres.

Dans cet album se croisent donc Zouk béton, Zouk love et quelques influences Bélè, Soul, Reggae et musique acoustique; tout ceci sur fond de textes d’amour mais aussi sur des thèmes engagés tels que la résistance de l’identité créole, de la femme noire et même de l’intégration.

Titre promo « kombinézon » déja sur les radios antilles/Guyane/France/haiti/Miami + Tv locale et nationale.