« Mes étoiles noires » de Lilian Thuram à l’Atrium

Vues : 41

Lilian-Thuram

Hier soir, Lilian Thuram a présenté au public Martiniquais son deuxième ouvrage sorti il y a quelques semaines, à la salle Aimé Césaire. Nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement pour voir de près le célèbre footballeur, mais aussi le féliciter pour son travail.

La rencontre était animée par la chanteuse Jocelyne Béroard, l’anthropologue William Rolle, sous la coordination de François Durpaire, professeur agrégé en Histoire.

BlackStar_00 "Mes ?toiles noires"

©2010 Nico/ N.O. Photos , tous droits réservés

« Mes étoiles noires » est une galeries de portraits de grands personnages africains, américains et antillais, un hommage aux personnalité noires qui ont marqué l’histoire de l’humanité. A travers cet ouvrage l’auteur tente de faire évoluer les mentalités de chacun afin de combattre le racisme.

« Mes étoiles noires » remporte un franc succès et figure parmi les meilleures ventes à l’échelon national, plus de 80000 exemplaires vendus. Succès facilité par la personnalité qu’est l’ancien membre de l’équipe de France championne du monde en 1998.

Ces portraits de femmes et d’hommes, ils les connaissait déjà. Le livre est donc le fruit de ses lectures et de ses entretiens avec des spécialistes et des historiens. « De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles lui ont permis d’éviter la victimisation et d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en [lui-même] ».

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972 et a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme. Cet ouvrage a été rédigé en collaboration avec Bernard Fillaire.

« Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama » . Lilian Thuram/Bernard Fillaire.

Éditions : Philippe Rey

Prix éditeur : 18 euros