« Migration retour au pays » : candidatures ouvertes !

Vues : 5

 Dans le cadre de la lutte contre la chute démographique avec une perte de 1200 personnes par an, le Conseil Régional lance l’appel à projets « Migration retour ». Ce concours vise à infléchir la courbe descendante de la population, tout en favorisant le retour des jeunes martiniquais porteurs de projets vivant à l’extérieur du territoire. Il s’agit de permettre à la diaspora d’apporter son expertise, son expérience et son implication dans le développement économique et social local.

L’appel à projets « Migration retour » s’adresse aux porteurs de projet de moins de 40 ans résidant à l’extérieur de Martinique et souhaitant y revenir dans une démarche entrepreneuriale (création, développement ou reprise d’entreprise).

A l’issu du concours, 100 lauréats seront désignés par un jury et bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en place de leur projet :

• 15.000 €
• une aide de 50% du coût total d’une location immobilière plafonnée à 4000 euros par an pendant deux ans.
• une aide de 50% du coût total d’une location personnelle plafonnée à 4000 euros par an pendant 2 ans.
• une dotation de 800 € pour l’achat d’un billet aller simple à destination de la Martinique (valable pour les projets présentant certains critères définis dans le règlement)
• un bonus de 5000 euros pour les projets incluant un investissement dans la grande caraïbe
• un bonus de 5000 euros si le candidat choisit l’approche «3 ème révolution industrielle (énergie – numérique –logistique) ».
.
Les dossiers de candidatures téléchargeables sur le site du Conseil Régional de Martinique   doivent être déposés avant le 31/03/2015.

Photo : atlas-paysages.pnr-martinique.com