MounBoKay : François Gabourg et Hazel

Vues : 37

François gabourg-Hazel-Frédéric Fostant

François Gabourg est auteur/réalisateur de films d’animation. François vient de sortir un livre qui s’intitule « Carton rouj ». Hazel est la responsable  du web magazine People Bò Kay, qui s’intéresse aux artistes connus et moins connus, aux évènement des Antilles et de la Caraïbe. Elle suit également toutes les actualités de MounBokay de RFO Radio Martinique avec Frédéric Fostan, depuis le début des vacances. Les invités de MounBokay d’ RFO Martinique, avec Frédéric Fostan.

Kwistion  » Pourquoi fais-tu ce métier ? Qui t’as initié ? « .

Parce qu’il souhaite et prend du plaisir à raconter des histoires aux petits et grands.Il dit avoir rencontré de nombreux dessinateurs ici et ailleurs. D’ailleurs, côté Martinique, François a connu Raymond Sinamal, auteur de dessins satiriques et politiques. Raymond, artiste complet, nous a laissé depuis quelques années. Baudelaire est un auteur qui n’a pas laissé François Gabourg indifferent

Hazel répond qu’elle a choisi de parler des gens de chez nous d’où le nom people bô kay et le mot people fait référence à ses origines anglophones donc ça n’a pas forcément la signification de « people-paillette ». Elle s’intéresse aux gens qui ont du talent dans la caraïbe donc people bo kay se traduit par « Moun bôkay » en créole et « les gens de chez nous » en français. C’est le compagnon de Hazel, Al Karmel, qui l’a initiée à ce métier, car il est web master-développeur.

Kwistion  » Tout le monde part un jour, quelles traces veux-tu laisser ? D’où aimerais-tu partir ? ». François dit qu’il aimerait bien que les jeunes puissent s’amuser de ce qu’il a pu écrire. Quand il écrit ou compose il laisse quelque part une trace c’est aussi le cas pour les enseignants. Il n’a pas d’idée précise sur la question, le lieu ne lui semble pas important

Hazel dit que quand elle s’investit dans une activité, elle le fait avec beaucoup de passion et c’est ce qu’elle aimerait transmettre d’abord à ses enfants pour qu’ils puissent eux aussi les transmettre à leurs enfants.

PBK--Moun-Bokay--13--

Les blogs de chacun : Hazel répond que sur son site on y trouve des artistes des antillais et caribéens, des évènements, des feedbacks de concerts, des soirées et des portraits de gens connus ou pas. Elle à également un facebook qui reste dans le domaine professionnel de people-bokay. François, lui, à un site où il parle de son actualité, de ce qu’il aime bien. par exemple Raymond Synabale et on peut y trouver deux trois mots le concernant. et il a également un facebook qui parle de ce qu’il fait.

« Quels sont vos projet avenir ? » François répond qu’il a d’abord deux ouvrages qui sortiront en fin d’années, ce sont des livres pour enfants et peut-être un spécial Tour des Yoles de cette année. Hazel continu à actualiser son site internet. Elle invite tout le monde à venir visiter People Bò Kay régulièrement, pour les bons plans aux Antilles et dans la Caraïbe, suivre les actus des artistes, découvrir de nouveaux talents et retrouver des feedback de concerts et d’évènements.

Kwistar (Patrick Saint Eloi) Hazel dit que ça lui rappelle son adolescence quand elle sortait chez ses copains-copines, ils écoutaient du Patrick St.Eloi. Pour François ça lui rappelle le début de l’adolescence, c’est une voix qui est très forte, qui emmène très loin et qui inspire quand on écrit ou dessine. François ouvre une parenthèse concernant ses projets. Il nous annonce que l’on pourra bientôt retrouver de nouvelles histoires des Man’Kou dans le journal « écran ciné ».

Frédéric Fostan

MounBokay du 17 août, sur RFO Radio Martinique, présenté par Frédéric Fostan.