MounBoKay: Tony Chasseur et Michel Platon

Vues : 243

Frédéric Fostan

Mardi 20 juillet, MounBôKay zot, Tony chasseur, auteur-compositeur-interprète-réalisteur-coach et Michel Platon, auteur-animateur-coach, dans l’émission de Radio Martinique animée par Frédéric Fostan.

Tony Chasseur et Michel Platon

Tony Chasseur, qu’on ne présente plus, une référence musicale du pays, 29 ans de métier, martiniquais qui vit actuellement dans le sud de l’île et qui se rend parfois à Paris pour des raisons professionnelles.

Michel Platon, est un  martiniquais qui a grandit à Trénelle, mais qui vit actuellement au Robert. Il vient de sortir un ouvrage poétique bilingue, français et créole, qui s’intitule « Pour la Route / Pou la Wout’. Un recueil de poèmes qui a pour but d’aider les autres à atteindre leur objectif dans la vie. Une première édition qui succède à ses premiers sketchs et pièces de théâtre.

Michel Platon

Tony nous révèle que lorsqu’il écoute une chanson il attend une certaine richesse harmonique et quand il regarde un film il recherche plutôt de l’émotion; il a beaucoup apprécié « Sept vies » et « A la recherche du bonheur » de Will Smith. Dans les deux cas, Michel Platon est en quête d’information et de culture.

Tony Chasseur

Les deux invités se sont prêtés au jeu des « KwisTion » – « KwisTars ». Les derniers spectacles vus par Tony Chasseur : Malavoi à Paris avec l’album « Pèp La », une comédie « Star Walker », dont l’acteur principal était un sosie de Michael Jackson, lors d’une croisière en famille dans la Caraïbe. Pour Michel Platon c’était le spectacle de clôture du festival de Gwo Ka en Guadeloupe qui a lieu chaque année.

Le « KwisTars » a fait parler les deux hommes. D’abord de Fanny J, lauréate guyanaise de l’édition 2005 du Défi Lycéens, dont la première édition a eu lieu en Martinique le 17 juillet 2010. Depuis la sortie de son premier album solo produit par Warren, Fanny J est devenue une des étoiles du zouk.

En ce qui concerne Léa Galva, « elle fait partie des gens qui donne envie de bosser. Elle fait passer de bonne vibration. C’est une femme du pays qui ne se la joue pas » selon Michel Platon. Mais « elle peut provoquer des catastrophes dans sa vie professionnelle, se retrouver au plus bas et parvenir à rebondir aussitôt »,  confie Tony Chasseur, ami proche de Léa. Vous pourrez d’ailleurs la retrouver dès le mois de septembre a partir de 11h sur les ondes de RFO Radio Martinique, www.rfo.fr

Michel Platon-Frédéric Fostan-Tony Chasseur

Notons que Tony Chasseur présente en live son nouvel album Gil Tony’k (Gilles Voyer et Tony Chasseur), ce jeudi 22 à Madiana avec en invitée Tatiana Miath, et il sera tous les samedi 24 au Repaire. Il sera à Paris les 29, 30 et 31 octobre 2010 au Lionel Hampton Jazz Club avec Mizikopéyi Big Band.