Musique : Rutshelle Guillaume ambassadrice des Antilles au Festival Afropolitan Nomade

Vues : 233

Rutshelle Guillaume est antillaise et sera seule à représenter sa région durant les cinq jours du Festival Afropolitan Nomade, créé par Vanessa Kanga une chanteuse (afro-soul) d’origine camerounaise installée à Montréal.

La jeune chanteuse haïtienne qui a le grand honneur d’être l’ambassadrice de la Caraïbe à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville du 14 au 19 Aout 2017 a fait une brève escale à Paris avant de se rendre sur le continent noir. Une occasion de découvrir Rutshelle Guillaume « une jeune interprète issue de la scène jazz, World music et racines », rappelle le magazine Loop.

«L’art et le dialogue au service de la paix » est le thème du festival Afropolitain nomade qui va réunir des artistes et des professionnels du monde musical du continent africain et européen durant cinq jours. Selon les responsables du Festival, la mission de l’association est de développer et soutenir des initiatives qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen d’action.

Après le Cameroun, le Gabon et le Benin c’est le Congo-Brazzaville qui reçoit ce Festival nomade qui bénéficie de l’appui de l’Organisation internationale de le Francophonie (OIF). Les activités ateliers, conférences et spectacles se déroulent depuis le lundi 14 août au Centre culturel-Jean-Baptiste-Tati Loutard de Pointe-Noire.

Aujourd’hui, mercredi 16 août la jeune chanteuse Rutshselle Guillaume participe à une soirée fusion (scène afrosoul et jazz) avec les artistes Teety Tezano du Cameroun), Elena Stoodley du Canada, Senam Malo du Benin), Ashka d’Algérie), Diofel, Dorcel B sont des artistes du Congo.

Le jeudi 17 août, le public applaudira dans un show case Jalasu Messiba du Benin, Nicole Obele du Cameroun, Bouitis-Bouitis du Congo. Et lors d’une soirée racines (scènes world music) d’autres talentueux chanteurs et musiciens seront au rendez vous avec le public du Festival Afropolitan nomade :   Alibeta du Sénégal, Love’n Live du Cameroun), Koudy du Benin, Armand Biyag du Cameroun, Nadège, K. Musica et Berlea du Congo.

Le jeudi 18 août un autre Show case emmènera les spectateurs à la découverte de nombreux artistes du Congo, tels Etilène, Mak Phan et Christian Ouissyka. Ndule night et Freddy Massamba and Guests seront sur scène. Installé depuis près de vingt ans en Europe, le chanteur-percussionniste (drummer) a fait des tambours de Brazza, le point central de sa musique urbaine teintée de soul et de hip- hop.

Durant le Festival Afropolitan Nomade, Rutshelle Guillaume aura l’occasion de présenter sur la scène du Centre culturel son nouvel album, sorti le 30 juin dernier qui s’intitule « Rebelle ». Un disque disponible également sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
ImagesLoop/Tipiti.Biz/Youtube/Facebook