Nadine Morano, Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation, en Martinique

Vues : 6

Déplacement en Martinique de Nadine Morano, Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2011, pour soutenir l’emploi des jeunes : 5 millions d’euros de l’Etat pour développer l’apprentissage.

Avec un taux de chômage des jeunes de près de 62%, la bataille pour l’emploi en Martinique est une priorité nationale. Nadine Morano, Ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, se rendra donc en Martinique pour soutenir l’ensemble des acteurs mobilisés en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Lors de ce déplacement, elle signera le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) en faveur de l’apprentissage avec le Président du Conseil régional de Martinique et dans lequel l’Etat s’engage à verser 5 millions d’euros sur la période 2011-2015 pour permettre à plus de 4 000 jeunes martiniquais de se former par la voie des formations en alternance.

La ministre ira notamment à la rencontre des 490 jeunes volontaires en formation dans le régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Martinique. Chaque année le SMA accueille plus de 3 000 volontaires recrutés parmi les jeunes en difficulté. Il constitue un pilier majeur de la politique de formation des jeunes ultramarins et apporte une réponse concrète et efficace contre l’exclusion. Nadine Morano tient également à saluer le rôle du SMA en matière de lutte contre l’illettrisme, puisque 30% à 40% des jeunes qui y sont accueillis ont de réelles difficultés en matière de maîtrise des savoirs de base, que ce soit en calcul, en lecture et à l’écrit.

Elle rencontrera également les acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle, les chefs d’entreprises et les élus pour les mobiliser pour permettre à chaque jeune, quelque soit son parcours de s’insérer dans l’emploi, notamment par la voie des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, outils privilégiés de lutte contre le chômage des jeunes.

Programme prévisionnel

Mercredi 30 novembre 2011

18h00 Rencontre avec Serge Letchimy, Président du Conseil Régional
Signature du Contrat d’Objectifs et de Moyens 2011-2015 en faveur de l’apprentissage pour la Martinique

20h00 Rencontre avec les acteurs de l’emploi

Jeudi 1 décembre 2011

11h15 Visite du RSMA
Rencontre avec l’encadrement et les stagiaires

14h15 Visite du CFA BTP à Ducos
Rencontre et échange avec les formateurs et les apprentis
Prise de Parole de Nadine Morano

15h35 Visite de l’entreprise « L’Orfèvre du bois » à Rivière Salée
Rencontre et échange avec les apprentis et le personnel professionnelle.

Crédit photo : francesoir.fr