Nicolas Maduro, est le nouveau président du Vénézuela

Vues : 4

Le chef d’Etat par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus, devient à 50 ans, le 53e président vénézuélien.

Le « fils spirituel » d’Hugo Chavez, a proclamé sa victoire à la présidentielle, après avoir été déclaré vainqueur par le conseil national électoral (CNE) avec 50,66 % des voix, dimanche 14 avril, qualifiant devant la foule de ses partisans à Caracas sa courte victoire de « juste, légale et constitutionnelle » mais acceptant un recomptage des votes pour lever tous doutes sur le résultat du scrutin.

Le candidat de l’opposition, Henrique Capriles, a refusé de reconnaître la victoire de Nicolas Maduro, avant le recomptage de tous les suffrages. « Nous n’allons pas reconnaître un résultat avant que chaque bulletin des Vénézuéliens ne soit recompté, un par un », a déclaré M. Capriles lors d’une conférence de presse organisée après que son adversaire eut été officiellement déclaré vainqueur. « Le perdant aujourd’hui c’est vous, et je vous le dis fermement », a lancé le candidat de l’opposition au vainqueur déclaré, brandissant un document recensant 3 200 incidents relevés dimanche « au cours du processus électoral ».

Pour la commission électorale, qui n’a rien dit du futur déroulement du nouveau décompte, sa victoire est « irréversible ».

Source lemonde.fr