Nlle Orléans : La Ste-Lucienne Nina Compton reçoit le Prix du Restaurant de l’Année 2016

Vues : 170
ninacomperelapin-jpg-pbk

La caribéenne Nina Compton, fait de nouveau parler d’elle pour ses talents culinaires et de chef d’Entreprise. En 2015, le Huffington Post listait son restaurant « Compère Lapin » parmi les meilleurs restaurants du monde.

ninacompton-jpeg-ok

Aujourd’hui la gastronome installée à la Nouvelle-Orléans au Central Business District, est de nouveau distinguée, cette fois par le Times-Picayune. Le Prix lui a été spécialement remis par le plus grand critique gastronomique de la Nouvelle-Orléans, Brett Anderson.

Déterminée et battante, Nina Compton a de qui tenir. La Sainte-Lucienne est la fille de Sir George Compton, qui fut trois fois Premier Ministre à Sainte-Lucie, une île voisine de la Martinique. Sir George Compton est le Premier dirigeant de Sainte-Lucie, il accède à ce poste en 1979 au moment de l’indépendance du Pays.

compere-lapin-2-jpg-pbk

C’est en juin 2015 que sa fille Nina Compton, l’ambassadrice culinaire de Sainte-Lucie ouvre les portes de son « Compère Lapin » à deux pas du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Très attachée à sa culture caribéenne, elle choisit pour son restaurant, le nom d’un personnage très emblématique des contes antillais, « Compère Lapin ». Un personnage rusé qui déjoue toutes les ruses et surmonte toutes les difficultés qui pourraient contrarier ses projets. Un même personnage qu’elle retrouve dans les contes écrits en créoles de la Louisiane.

compere_roastedjerkcorn-jpg-pbk

Aussi la Chef en cuisine, Nina Compton montre à sa façon, sa perspicacité et sa volonté de réussir dans le domaine qu’elle a choisi. Sa cuisine est créole et aussi européenne, elle l’a démontrée dans une grande émission américaine « Top Chef USA » où candidate, elle rejoint les finalistes de la onzième émission.

ninacompton3-jpg-ok

Aujourd’hui, elle est hautement récompensée. En décembre dernier, le restaurant de Nina Compton a été nommé « Restaurant de la Nouvelle-Orléans 2016 » par le Times-Picayune ( journal américain récompensé plusieurs fois par le Prix Pulitzer). Ce prix a enthousiasmé Larry Miller le mari et associé de Nina Compton : « Le fait que Brett Anderson, quelqu’un de si respecté et si connu, accorde ce prix au restaurant, rend cette distinction encore plus spéciale »  raconte Larry Miller dans le St Lucia Times.

plat-nina-compton

L’influence de sa culture sainte-lucienne dans les plats proposés dans son restaurant a incité beaucoup de visiteurs à découvrir l’île de Sainte-Lucie. Selon Brett Anderson, elle a su mêler ses recettes créoles et celles de sa région d’adoption, la Nouvelle-Orléans. Elle est distinguée depuis décembre 2016 « New  Orleans Restaurant of The Year for 2016« .

compere-lapin-dining

Dominic Fedee, le ministre du Tourisme de Sainte-Lucie a déclaré : « L’Office du Tourisme félicite la Chef Nina Compton et son équipe pour cette remarquable réussite ».

ninacompton-1-jpg-ok

Il a poursuivi sa déclaration en reconnaissant que la « Chef Nina est un moteur pour l’imagination de nombreux aspirants chef sur l’île. Nous somme ravis de voir que 2017 marquera le développement du tourisme culinaire à l’étranger ».

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy
Photo St Lucia-Times/OLNStLucian


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *