Noël d’antan : 200 enfants à l’assaut du patrimoine culinaire avec le PNRM

Vues : 57

Noël d’antan, tel était le thème de cette journée mise en place par PNRM ce mardi à la Ferme Perrine à l’attention des scolaires.

Pas moins de 200 enfants provenant de 4 établissements scolaires ont donc eu le privilège d’être plongés dans la pure tradition de noël.

DSC_3923

Pour la 9ème année consécutive, le Parc Naturel Régional de la Martinique, aidé de professionnels du secteur et de l’Association des Aînés de Ducos, s’est attaché à faire découvrir, ou redécouvrir, les vraies valeurs de la tradition de noël.

Il s’agissait pour le PNRM de sensibiliser le jeune public pour lui faire prendre conscience des richesses du patrimoine naturel, historique et culturel de la Martinique, afin d’assurer une transmission des valeurs et du savoir-faire.

Répartis en groupes autour de 23 ateliers, les élèves des écoles Ozanam à Schoelcher, Yolande Sainte-Rose à Ducos, Emilie Fordant à Fort de France et Place d’Armes au Lamentin ont ainsi pu découvrir les arômes et les épices et apprendre, entre autres, à saler de la viande, à fabriquer du boudin, à éplucher des légumes, à préparer des gâteaux et autres douceurs locales.

DSC_3916

La musique, partie intégrante de notre riche patrimoine, n’était pas en reste, puisqu’un atelier lui était dédié à travers le tambour et le ti-bois. Animé par deux grands noms de la tradition martiniquaise, Marcé et Sully Cally, cet atelier a permis à quelques privilégiés de s’approprier les rythmes.

DSC_3887

Puis c’est autour d’un bon buffet de noël bien de chez que se sont retrouvés les enfants, reprenant joyeusement des titres interprétés par nos musiciens.

DSC_3947

Les photos par DFS Photogaphy :