Noël et jour de l’an : bientôt la fin de ces jours fériés en Outre-mer ?!

Vues : 38

Aux termes d’un amendement à la loi Macron voté par l’Assemblée nationale ce samedi 14 février, les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés en Outre-mer, par des « jours fériés locaux », sur décision préfectorale.

Ce texte, proposé par la députée socialiste de la Réunion Erika Bareigts et d’autres élus d’Outre-mer, pourrait entrer en vigueur que lorsque la loi Macron aura été promulguée.

Cet amendement prévoit donc pour les départements et régions d’Outre-mer la possibilité de remplacer des jours fériés nationaux par des « jours fériés spécifiques à chaque collectivité », afin de respecter la diversité culturelle et religieuse.

Erika-Bareigts

 

Initialement, Erika Bareigts visait le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août) et la Toussaint. Mais la version finalement votée indique simplement, à l’initiative des socialistes, que ne pourront pas être remplacés les jours fériés républicains (1er et 8 mai, 14 juillet et 11 novembre) ce qui permettrait donc de remplacer aussi Noël et le jour de l’An.

Selon la député réunionnaise qui a proposé ce texte :

Il existe un paradoxe de fait dans une République laïque à donner un statut légal aux seules fêtes d’une religion, bien que celle-ci ait un caractère fortement majoritaire dans la population. Ce paradoxe est renforcé dans les départements d’Outre-mer où le fait et l’histoire religieux sont parfois de nature bien différente.

 

 

 


7 commentaires :

  1. frantz

    alors là franchement, il commence vraiment à nous faire chier se gouvernement.
    vivement 2017
    2017 est l’année ou nous verrons qui décide eux ou un bulletin de vote.
    la gauche commence à déklinké???????????

  2. Bellerose Josette

    Dans ce gouvernement, il y a tout simplement trop de gens payés à rien faire !! et qui se lèvent le matin avec des idées tout aussi farfelues les unes que les autres !! Passer son temps à s`occuper des jours fériés , c’est leur sport favori !! , mais quand il s’agit de trouver des moyens pour augmenter nos salaires , alors là, il n’y a plus personne !! Gouvernement de polichinelles !! C’est vrai qu’on en a un peu raz-le-bol !! Oui vivement 2017 !!

  3. paindoux

    Cette députée réunionnaise parle pour la Réunion où il y a en effet, une multitude de confessions et non pour les Antilles.
    Si on commence à rentrer dans ce genre de débats liés à l’appartenance religieuse, je crois que c’est la porte ouverte à tous les dangers.
    Moi qui suis socialiste dans l’âme, je crois que je réfléchirai à deux fois avant de glisser mon buletin dans l’urne en 2017.

  4. alizea972

    alors là! ils ont touché le fonds. Ils tournent en rond et hop il faut une petite idée qui fera une loi de M… TOUT CA POUR QU’ON SE RAPPELLE D’EUX UNE FOIS QU’ILS SERONT EJECTES COMME DES MALPROPRES!!!
    Respectez vous et ayez le courage de partir en toute dignité il ne vous reste que ca!
    Honte à vous Messieurs du Gouvernement actuel!! Regardez vous dans une glace pour une fois, je vous assure ce n’est pas douleureux, ca vous renvoie juste ce que vous êtes!!!

    des BRANLEURS

  5. DOLFINE

    je pense qu’il va falloir expliquer à ce petit arriviste de MACCRON les spécificités antillaise et lui apprendre surtout le respect du nègre en générale . j’espères que les choses n’en resteront pas là et que nos élus nous prouverons que nous avons eu raison de leurs faire confiance. à bon entendeur salut NOUS SOMMES AU PORTE DE L’ASSEMBLE UNIQUE…….

  6. julien

    Ce qui est valable pour la réunion qui est une poubelle, n’est pas valable pour les autres départements, La réunion a été colonisé par les musulmans qui s’infiltrent partout avec pour but de faire de la réunion un département musulman. Tout le reste n’est que littérature. Encore merci pour une loi à la qon dont ce gouvernement a le secret.

Les commentaires sont fermés