«  Noire n’est pas mon métier » : Marre de toujours interpréter les mêmes rôles, elles dénoncent préjugés et racisme en France

Vues : 312

Comment expliquer encore en 2018 que les femmes noires sont capables de jouer différents rôles au Théâtre comme au Cinéma.

Aïssa Maïga, d’origine sénégalaise, a pris l’initiative d’écrire et de dire ce que pensent beaucoup de comédiens et comédiennes en France, où ils ou elles vivent. Des acteurs et actrices qui se lassent, de toujours répondre favorablement, à des rôles stéréotypés qu’on leur propose, qui ne valorisent pas toujours leur talent. Dans ce court ouvrage, seize femmes témoignent et disent non au racisme qui existe aussi en France métropolitaine.

Avec 16 autres actrices, Aïssa Maïga signe : « Noire n’est pas mon métier ». Le livre est édité chez Seuil.

Avec les actrices antillaises, telles, France Zobda et Firmine Richard, les 16 comédiennes issues de la diversité, étaient à Cannes, reçues comme des amazones sur les marches du Palais du Festival de Cannes.

 

Accueillies par Khadja Nin, membre du jury au Festival, les co-auteures du livre, paru le 3 mai dernier (128 pages, 17 euros), ont tenu a manifesté leur présence sur le tapis rouge dans l’humour et la fantaisie. Elles ont dansé au son de Diamonds de Rihanna avant de lever le poing, pour montrer leur solidarité, leur union dans cette lutte contre toutes les discriminations qu’elles ont citées dans leur livre.

Diversité – PAF (C'news Actus Dothy)

FRANCE – Diversité – PAF : Images shooting des co-auteures de "Noire n'est pas mon métier" au Majestic Plage à Cannes. Réalisation : Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Aïssa MaïgaMusique Interprète : Edwin Hawkins

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur vendredi 1 juin 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images C’news Actus Dothy