« Non à la destruction de la Place de la Savane! »

Vues : 11

Tribune – Marie-Line Lesdema, conseillère municipale :

La Place de la Savane est, depuis sa création l’un des poumons verts de la Ville de Fort de France.

Au nom de la fameuse « transition énergétique » l’édilité néo-ppm de Fort de France est entrain de minéraliser la Place de la Savane !

Déjà, un tiers de la surface de ce magnifique espace vert a été confié à la multinationale VINCI qui l’a « goudronné » pour en faire un parking payant pour véhicules.

Des foyalais nous ont alerté à propos de la destruction par bétonnage d’une autre partie de la Place de la Savane, face au bâtiment des « Affaires maritimes ».
Une enquête faite sur le terrain, nous a permis de constater l’existence d’un chantier qui s’y déroule à vive allure, depuis quelques jours.

Ce chantier est camouflé derrière une clôture recouverte d’une bâche opaque.
Le panneau de chantier, obligatoire pour l’information du public, existe mais n’est pas visible de l’extérieur du chantier.

Néanmoins, nos investigations, nous ont permis d’apprendre que le maire « néo-ppm » de Fort de France, sans en informer l’actuel Conseil municipal, a cédé à la société « Blue Storage » près d’un millier de mètres carrés pour la construction d’une ferme de production d’électricité photovoltaïque destinée à alimenter une station de rechargement des batteries de véhicules et de bus électriques.

Des travailleurs venant de France, nous ont même appris que le constructeur la société « Blue Storage » appartiendrait au groupe Bolloré(*) et que les installations devraient être inaugurées par le Président de la République française, lors de sa venue en Martinique le 9 mai 2015 !

En toute opacité, on sacrifie un magnifique espace vert situé en pleine ville, sans doute, pour se faire bien voir du grand chef français, en montrant que l’on participe à la fameuse « transition énergétique » !

Nous posons la question est-ce le meilleur emplacement pour réaliser de telles installations ?

(*) Le groupe Bolloré est une multinationale française qui fait partie de 500 plus grosses multinationales et qui s’est spécialisée dans le stockage d’énergie

Le 23 avril 2015

Marie-Line LESDEMA
Conseillère Municipale
Groupe Fok sa Changé Fodfwans


2 commentaires :

  1. Eucharis Fred

    Extrait du mur FB de Tania Defabrique Architecte
    Des panneaux photovoltaiques sur « la Savane » !
    Si les responsables de ce projet avaient pris les bons conseils où il faut , on leur aurait expliqué que maintenant des panneaux solaires servent d’ombrieres en les mettant hors sol sur ossatures : resultat plus esthetique , ils creent de l’ombre pour les passants , deviennent des abris bus , abris « pacotilleuses , abris familles mangeant des lambiburgers . tout cela harmonieusement positionné et tout le monde en serait satisfait.
    Il est sûr qu’une pose au sol , au mépris de tout et du respect de l’histoire d’un lieu , cela coûte moins cher…
    Ne serions nous pas dans le perimetre d’un monument classé historique , pour arreter cette catastrophe, avec courage politique et determination , et exiger un concours d’architecture sur le sujet par exemple ? A bon entendeur

  2. M97200

    Soit disant le président de la région Martinique prônait que toutes les fermes solaires seraient montées sur des toitures et non sur sol.

Les commentaires sont fermés