« Nos chiens sont plus propres que vos femmes » : Racisme sur la plage de Sainte-Anne ?!

Vues : 819
nos-chiens-plus-propres-que-vos-femmes

Ci-dessous le récit d’une altercation raciste que dénonce un citoyen martiniquais Richard Jean-Marie. Les faits se sont déroulés le 19 juillet dernier sur une plage interdite aux animaux, à l’Anse Caritan, Sainte-Anne.

nos-chiens-plus-propres-que-vos-femmes-a

La suite c’est Richard Jean-Marie qui raconte :

C’est cette phrase RACISTE que m’a sortie un « blanc » sur la plage de Caritan à Sainte-Anne en Martinique.

Dimanche 19 juillet 2015, il est près de 13 h quand j’arrive avec ma famille sur la deuxième plage de Caritan à Sainte-Anne. Je vois une femme avec 3 enfants qui s’apprêtent à démarrer sa voiture. Mon épouse qui connaît l’une des personnes lui demande pourquoi elles partaient d’aussi bonne heure.

Réponse : il y a des « métropolitains » qui font baigner leur chien dans l’eau en même temps qu’eux et les autres baigneurs venus se détendre à la plage.

Je me rends sur la plage pour constater le délit en question, surtout quand l’entrée, un panneau mentionne que la présence de chiens ou chevaux est strictement interdite sur la plage.

Je me rapproche du groupe de personnes en question et je demande à qui appartient le chien, type berger allemand qui est dans l’eau.

Un monsieur blanc mécontent de ma remarque me répond « nos chiens sont plus propres que vos femmes », et d’ajouter « je n’ai rien à foutre du panneau d’interdiction et que si vous restez là devant moi à protester je vous me lance le chien. »

Tout berger allemand est un chien d’attaque. Il part en direction de la mer et appelle le chien, mais ce dernier est pris en charge par un autre membre du groupe.

Selon lui, en 20 ans qu’il est en Martinique personne ne lui a jamais fait de remarques quand il est à la plage avec chiens et amis et que ce n’est pas aujourd’hui que quelqu’un l’en empêchera et que je peux faire venir la police si je veux.

Une femme du groupe rajoute que ce n’est pas un tout petit ver de chien (présent dans les déjections) qui fera du mal à tous les baigneurs, et qu’ils ont eux aussi des enfants qui jouent dans le sable, et que leur chien est vermifugé.

Finalement d’autres martiniquais présents sur la plage sont venus m’apporter leur soutien et le chien fut finalement attaché à un arbre.

La police de Sainte-Anne étant injoignable, c’est la gendarmerie du Marin que j’ai eue au téléphone vers 13h30 et le gendarme m’a certifié qu’il enverrait une patrouille vers 15h30.

A 17h30, quand je quitte la plage, aucun gendarme n’est venu sur la plage que j’avais clairement indiquée. En passant à la caserne, les gendarmes qui m’ont reçu me certifient être passés, en tenue, vers 16h30. Personne n’a vu de gendarmes sur la plage.

Ils m’ont dit ne pas être habilités à recevoir une plainte contre cette personne pour les dires qu’eux mêmes qualifient de « propos racistes ».

Le blanc qui m’a vociféré « nos chiens sont plus propres que vos femmes » est parti à la même heure que moi, dans un véhicule Audi immatriculé « XXX », tandis que le chien est parti dans une Toyota « YYY ».

Je porterai plainte contre cette personne dont j’ignore l’identité (pour l’instant), pour ces propos racistes, portés à l’encontre de toute la population martiniquaise à majorité noire.

J’appelle les maires de Martinique et le directeur de l’ONF à bien signaler sur les plages de l’ile, l’interdiction de la présence des chiens et autres animaux vecteurs de maladies.

J’appelle également la population de Martinique à manifester sa désapprobation face à de tels agissements.

L’incident est largement relayé sur les réseaux sociaux, à part la victime elle-même des associations comme l’UFM (Union des Femmes de Martinique) pourraient porter plainte contre X.

Un appel au rassemblement pour dénoncer cet acte raciste a été lancé sur Facebook :

Martiniquais, Martiniquaises, femmes et hommes qui vivent en Martinique et refusent le racisme, nous devons agir fermement après les propos racistes tenus à Saint-Anne par un raciste qui doit faire sa valise. Soyons des milliers le 22 août au Bord de mer de Fort-de-France avec des flambeaux pour manifester notre colère, notre refus de la barbarie que génère le racisme.

Sa zot di ?

Il ne suffit pas de parler, parler, parler, il est temps d’agir, sinon nous serons écrasés dans notre pays ! Nous ne pouvons subir le racisme quand nous sommes en France : délit de faciès, difficultés pour trouver un emploi, un logement, moqueries à cause de notre accent, etc…

Nous ne pouvons pas accepter que chez nous encore, on nous crache au visage : « NOS CHIENS SONT PLUS PROPRES QUE VOS FEMMES ! » Nous devons dire STOP et fermement !

Et ne vous contentez pas de mettre des « J’aime » seulement. Préparez déjà vos flambeaux et soyez prêts à faire peuple au rassemblement du mercredi 22 août dès 19 h, au Bord de mer de Fort-de-France.

Photos : Richard Jean-Marie


16 commentaires :

  1. sonder alex

    il ne faut plus laisser passer des incident rasites de nos jours il faut rester doit dans nos bottes ne plus baisé la tête

  2. gilbert

    Ce racisme rampant est là au quotidien Quant on ne le voit pas , on le sent et il saisit l’occasion pour s’extérioriser
    Il est temps que nous réagissions face à ce racisme importé , rampant qui ronge insidieusement la société autrement nous aurons une lourde responsabilité quant à l’avenir des générations à venir
    Tous le 22 aout contre le racisme

  3. Broise

    Je suis « blanc », vit en Métropole et vient régulièrement ici où je vis avec des amis martiniquais. Si les propos rapportés ici sont exacts, je suis profondément choqué. De telles paroles sont en effet blessantes et racistes. Je me sens totalement étranger à de telles pensées. La frontière ne passe pas entre  » noirs » ou « blancs », « majoritaires » ou « minoritaires », « métropolitains » ou « martiniquais », mais entre « racistes » et « non- racistes », quelle que soit leur couleur.

  4. vannya

    Comme il manque cruellement des personnels du métier de la plage, des propos des insultes et le non-respect des règles sur la plage sont gratuits même s’il y aurait un panneau signalant l’interdiction d’accès des animaux….
    Lorsque les conditions de sécurité et d’hygiène sont à respecter, il vaut mieux d’embaucher des personnels comme des maîtres-nageurs sauveteurs pour que la plage sera surveillé..
    L’absence du métier de la plage signifie que la baignade n’est pas (ou plus) surveillée. La baignade est alors à vos risques et périls !
    A Revendiquer !

  5. jacques

    Aurait-il tenu ses propos en Afrique du nord au Quatar en Iran en Arabie je vous dis non si vous attendez sur la justice coloniale pour le faire condamner je vous souhaite bonne chance on va vous évoquez à ce moment précis qu’il était atteint de bouffée délirante . Ou sont nos hommes politiques pourquoi ils s’expriment pas et condamner fermement de telles attitudes. Moi je vous dis en 95 j’ai eu à faire avec un directeur raciste à go sport st Denis dans le 93 j’ai pas été chercher la police je lui ai refait le visage.

  6. theodore

    Je suis désolée pour ce cher monsieur mais il est mal dans sa peau pour sortir un truc pareil faut pas lâché l, affaire fout lui un procès au q même si le racisme sevi encore mais nous sommes chez nous point barre

  7. Caraïbe

    Désolé, il n’y a pas que dans blanc avec leur chien sur les plages, le mois dernier, a l’Ilet Madame au Robert, une femme noire « vacancière sans doute » arrive en bateau avec des copains, ils sautent dans l’eau avec le chien, et nagent parmi les gens sans vergogne, je leurs fait la remarque,ils continuent leur petit jeu !!!! le ton monte !!! mais les gens autour s’y sont mis, et ils finissent par mettre le chien dans le bateau !!!!!! Ils ne le font pas en France !!!!! la gendarmerie !!!!!! pffffff prime d’éloignement, 40% de vie chère etc !!!!!! ils sont en vacances ici !!!!!

  8. Blanc Blanc

    Je suis terrifié par les commentaires qui bien sûr ont dû être triés ! Moi en effet je suis blanc, on m’a imposé de venir ici pour éduquer VOS enfants !
    Vous osez vous plaindre du racisme subit par les « blancs » ??! C’est une plaisanterie j’espère ??? Car c’est vrai que les Martiniquais ne sont pas racistes ! Le racisme je le vis tous les jours sur votre île !
    Et ne me dites pas de rentrer chez moi si ça ne me plait pas ! Croyez moi il me tarde le jour du retour !
    Vous ne respectez rien ! Le.code de la route, le téléphone au volant, les vitres sursurteintees, la vitesse, le non port du casque et j’en passe !
    Combien de fois je suis allé à la plage et je suis parti à cause de musique tellement forte qu’on l’entendait sous l’eau ! C’est normal ça ??!!!
    Si vous êtes si en colère prenez votre indépendance ! Et on verra si vous allez tenir longtemps !
    Il suffit de regarder les bords de route, les plages… En fait l’île est à votre image !
    Nous au moins nos chiens ils sont éduqués, et propres. Jamais je ne promène mon chien sans mon ptit sac a crottes !!!
    Remettez vous un peu en questions, faites le ménage dans votre île, éduquez vos enfants, respectez les lois, les règles et après pas de problèmes vous pourrez donner des leçons aux métros !
    Et en effet allez manifester le 22 août ! Vous ne savez faire que ça !!! En attendant les métros ils remplissent les caisses de l’état pour que vous ayez vos subventions et aides au quotidien !!!!
    Tout ce foin pour un pauvre chien qui se baignait dans la mer avec ses maîtres… La mer que je sache appartient à tout le monde !!! Pauvre monsieur ! Votre vie doit être bien triste et monotone ! Pitoyable !

  9. bbr

    pa pè !
    pèp ta la pa mi ,i ossi krab ki sé politik nou a.
    i ka réopnn sèlman lè ni lajan epi lafèt
    Si ou lé yo vini fok invité Admiral T ou byen fè an vidé kanaval

    Tradiksyon pou sa ki pè kréol:
    N’aie crainte! ce peuple n’est as mature ,il est aussi timoré que les politiciens locaux .il manifeste seulement quand il y a un intérêt en jeu ou une manifestation festive
    Pour le mobiliser,invitez AdmiralT ou organisez un vidé

  10. PeaceandLove

    Il s’agit bien sur d’un cannular, si la personne avec le chien avait parlé elle aurait dit « Mon chien est plus propre … »
    On comprend que le « Nos Chiens …. » est une phrases destinée a opposer les blancs aux noirs, et quel est le partis politique qui ravive constament cette opposition ?
    Je souhaite qu’ils perdent les elections et qu’on les rejette a la mer.
    A noter que sur la photo celui qui tient le laisse du chien est plus foncé que clair.

  11. ELOI

    Réponse à  » Blanc blanc  » :
    Je me rends compte de par le pseudonyme choisi que vous n’êtes en aucun point raciste !!!
    Je plains ces enfants pour lesquels vous enseignez car manifestement vous êtes plus à subir votre affectation que vivre pleinement le métier d’enseignant avec passion. Etant moi même dans l’enseignement je trouve vos propos démesuré et à la limite pitoyable. Je suis convaincu que vous ne pleurez pas sur votre sort lorsque vous retirez de cette  » pénitence  » de l’enseignement auprès de Martiniquais vos 40% !!!
    D’autre part, lorsque vous dites que nos plages et les abords de nos routes sont à notre image, je n’ose même pas penser ce à quoi cela renvoie. C’est malheureux de se rendre compte que des personnes tels que vous puissent enseigner ! Vous devriez vous même reconsidérez votre vocation.
    Si vous aviez bien compris vous auriez su que ce n’est pas tant le fait que le chien soit dans l’eau qui a déranger au départ c’est surtout le propos tenu par son maître. Toutefois, la plage est interdite aux chiens.
    Je termine en vous disant que je suis fière d’être Martiniquaise et que notre île est une terre accueillante.

  12. fab

    Le monsieur qui nous fait croire qu’il a été envoyé malgré lui ici pour enseigner nous prend vraiment pour des débiles!S’il se retrouve ici c’est qu’ il a demandé sa mutation!Ça marche comme cela dans l’éducation nationale!Il ne veut surtout pas que nous sachions qu’ il est venu uniquement pour les 40% et le soleil et non pour remplir sa mission d’enseignant!Cher monsieur vous nous faites passer pour des personnes irresponsables, irrespectueuses des lois, sales et en plus idiotes!Mais il faudrait faire preuve d’intelligence pour être crédible!Vous nous critiquer pour le non respect des lois alors que vous défendez quelqu’un qui justement n’a pas respecté la loi!Vous nous demandez d’éduquer nos enfants alors que régulièrement les actualités mentionnent des agressions d’enseignants en Métropole, des ados montent à 14 dans une voiture sans permis et sous l’emprise de différentes substances,vous nous demandez de respecter les lois alors qu’ à Paris seulement il y a des milliers d’ automobilistes qui conduisent sans permis(avez vous vu le reportage diffusé cette semaine?),sans compter ceux qui passent au feu rouge et j’en passe!Croyez vous que les martiniquais sont plus indisciplinés ou autre qu »un autre peuple!C’est pathétique!Vous devriez réfléchir un peu avant d’écrire des aberrations pareilles!C’est vraiment regrettable que vous ayez nos enfants entre les mains!Vous ne remplissez pas votre mission d’éducateur!Vous ne faites que manifester votre racisme et mettre les métropolitains qui ne sont pas comme vous dans une situation délicate!

  13. KALMAT

    Pour certains européens(pas tous dieu merci!) , on serait toujours au temps des colonies.Aucun respect pour la race noire qu’ils considèrent à tort comme inférieure. Rien ne justifie cette insulte faite aux femmes noires et qui doit faire l’objet de poursuite judiciaire.

  14. Pierre

    Propos raciste inadmissible c’est indéniable, mais :
    – sur l’appel à manifester, le rédacteur fait le distinguo entre la France et notre pays (la Martinique). Cela ressemble à des propos indépendantistes. Toute cette histoire aurait elle un autre but ?
    – Monsieur Richard vous demandez aussi au Martiniquais de couleur de baisser le volume sonore sur la plage ? Vous leurs demandez de ne pas camper sur la plage (il y a aussi des panneaux d’interdiction de camper)

    Mon sentiment est que les propos d’un abruti de raciste blanc donne du grain à moudre à des tout aussi abrutis racistes noirs

  15. Noir-noir

    Blanc-blanc vous êtes un raciste c’est tout. Acceptez-le. Les martiniquais mettent la musique fort sur les plages. Cela ne se fait pas dans l’hexagone. Et alors? c’est la culture, aucun martiniquais ne s’en plaint, donc c’est tout à fait normal.
    Dans l’hexagone, ils ne mettent pas la musique aussi fort, nul ne s’en ait plaint, c’est normal.
    Vivre dans une autre culture, c’est l’accepter aussi, sinon cela devient de l’arrogance. Il n’y a pas de façons de faire hexagonales supérieures à ce qui se fait en Martinique. Ce sont les racistes ou les personnes incapables de s’adapter aux autres cultures qui le pensent.
    Si vous considérez que mettre la musique est irrespectueux pour autrui, le martiniquais pense que se promener sur la plage avec son chien aussi propre soit-il ou ramasser des crottes partout sont des choses irrespectueuses, quelque soit ce que vous en pensez. On ne vous demande pas votre avis. Vous respectez l’autre. Ce n’est pas une loi en effet, mais c’est une coutume.
    Dire le contraire, penser le contraire sont faire preuve d’irrespect, d’arrogance, de la même arrogance qu’on fait preuve les colons avant de massacrer les indiens d’amérique, d’importer des esclaves, de tuer, de violer, de briser des millions de familles. Des sauvages sanguinaires ont estimé que d’autres étaient bien plus sauvages qu’eux. C’est cela que vous reflétez, ce même état d’esprit malsain. Ils sont venus apporter la civilisation, vous êtes venus porter l’éducation. Ils n’ont pas respectés les lieux qu’ils ont ‘découvert’. Vous ne respectez ni la Martinique, ni les martiniquais. En cela vous n’êtes pas meilleurs que les européens ayant commis ce génocide dans les Amériques.
    L’arrogance est de se croire supérieur, plus normal qu’autrui.
    Vous souffrez de racisme, cela est faux. Je compatis. Mais, votre regard sur l’antillais est faux, car il reflète la même arrogance du passé. VOUS êtes venus apporter quelque chose. VOUS êtes aussi venus prendre 40%, VOUS êtes venus prendre un peu de soleil.
    Christophe Colomb et toute la clique ont dit la même chose, ils sont venus apporter la civilisation, ils étaient les hommes modernes. Sauf que les indiens ne leur ont rien demandé, les africains ne leur ont rien demandé.
    Avec eux sont seulement venus les deux premiers grands génocides de l’histoire de l’humanité. Les amérindiens et les noirs. Non pas uen façon de faire meilleure qu’une autre, mais un génocide.
    J’espère que vous n’apprenez pas aux petits antillais que Christophe Colomb a découvert l’Amérique.

Les commentaires sont fermés