Nos poubelles débordent : la solution, le tri sélectif et les déchèteries !

Vues : 308

Des poubelles qui débordent tout au long des routes avec le contenu parfois renversé sur la chaussée.

C’est le spectacle que certains ont pu voir ces derniers jours en Martinique. Il ne s’agissait pas d’une grève des éboueurs. En fait le ramassage a été moins soutenu et la rotation des camions et de leurs éboueurs a volontairement été programmée différemment.

Certaines collectes ont été reportées à l’après-midi par exemple, voire annulées. Il y avait donc un flux moins important d’ordures ménagères ramassé  durant deux jours. Aucun déchet n’arrivait à l’incinérateur. Mais ce dernier continuait à brûler les déchets. En attendant, les détritus étaient dirigés à la Trompeuse, en attendant de passer dans les fours pour leur destruction.

L’explication est la suivante, nous sommes simplement entres autres motifs, victimes de notre surproduction de déchets.

Trop d’ordures ménagères arrivent à l’usine d’incinération et au niveau des centres d’enfouissement.

Pour pallier cette situation difficile et pour éviter qu’elle ne se reproduise, les responsables appellent au geste responsable de tout un chacun. Il faut impérativement faire le tri, utiliser les bacs pour la collecte des emballages et aller aux différentes déchèteries dont l’accès est gratuit.

Il faut réduire la quantité des déchets que nous produisons. C’est le prix pour éviter qu’on assiste à nouveau à ce cas de figure.

Rachel d’Auvergne

Photo d’illustration : ladepeche.fr