Nous irons voir Pelé sans payer !

Vues : 13

image004b

« Nous irons voir Pelé sans payer » ! Ce documentaire réalisé par Giles Elie-Dit-Cosaque fait partie de la grille des programmes de Martinique 1ère durant la Coupe du Monde de football et sera projeté en avant première à l’Atrium ce mardi 3 juin 2014 à 18:30

Nous sommes en 1971, à Fort de France.

La ligue de football de Martinique organise une rencontre que l’on pouvait que l’on pouvait qualifier de rencontre du siècle : la sélection de Martinique contre le Santos FC, le club de Sao Paulo où évoluait « Le Roi Pelé », fraîchement détenteur du 3ième titre de Champion du Monde.
Cette rencontre était rendue possible grâce à de longues négociations, mais aussi et surtout grâce à un énorme investissement financier; ce qui obligeait la ligue à multiplier le prix du billet, passant de 10 francs, à l’époque, à 100 francs.
L’accès à ce match devenait par conséquent inaccessible à bon nombre de nos compatriotes.

Les martiniquais qui aiment le football, joué par des brésiliens de surcroît, ne veulent pas manquer ce match, mais qualifient le prix du billet d’inconcevable.

Un slogan voit alors le jour : « Nous irons voir Pelé gratuitement ». Nous sommes en 1971, la situation socioéconomique est pour le moins très complexe, tout est sujet à manifestation, toutes les occasions sont bonnes pour exprimer sa volonté de sortir du « joug colonial ».
Nous sommes en 1971, à Fort de France, la moindre manifestation tourne au vinaigre …