Nouvel attentat en Allemagne

Vues : 669

Hier, vendredi 22 juillet, une fusillade a éclaté dans un centre commercial de Munich, en Allemagne. Au moins huit personnes ont été tuées, selon le dernier bilan communiqué par la police. La police a également fait état de plusieurs blessés graves.

La police suspecte d’ores et déjà un acte terroriste. Plusieurs tireurs seraient impliqués, peut-être trois. Un neuvième corps a été trouvé. Il pourrait s’agir de l’un des auteurs de la fusillade. On ignore les motivations du ou des tireurs. « Le mobile de cet acte odieux n’a pas été complètement éclairci, nous disposons encore d’indices contradictoires », a commenté le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.

Une vaste opération de police était encore en cours dans la nuit. La zone a été bouclée et le centre commercial évacué. Le trafic a été aussi interrompu par les autorités sur plusieurs lignes de trains, tramways et bus, la gare évacuée. La ville de Munich était alors paralysée.

La fusillade a eu lieu à l’Olympia Einkaufszentrum, le plus grand centre commercial de Bavière, à proximité du stade olympique de Munich. Il est situé non loin du lieu où un commando palestinien avait pris en otage des athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de 1972, en tuant onze d’entre eux.

Le président Barack Obama a promis aux autorités allemandes « tout le soutien dont elles auront besoin ». Le président François Hollande a adressé un « message personnel de soutien » à la chancelière allemande Angela Merkel.

C’est le deuxième attentat qui survient en Allemagne cette semaine : lundi dernier, quatre personnes avaient été blessées dans un train près de Wuerzburg-Heidingsfeld, quand un adolescent de 17 ans les a attaqués à la hache. Ce dernier avait été abattu par la police.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : AFP