Nouvelle colère à Hollywood : L’actrice Zoé Saldana se grime en noir pour jouer Nina Simone

Vues : 3545

Plusieurs fois reportée, la sortie de « Nina », est finalement annoncée pour le 22 Avril en Europe et dans quelques salles aux États-Unis. Un biopic qui agace la communauté noire américaine et ses sympathisants. Cynthia Mort la réalisatrice a proposé le rôle de Nina Simone, à une actrice, qui s’est métamorphosée en femme noire ébène pour interpréter la Diva américaine chanteuse et militante. Mais, toutes les colères ne se cristallisent pas uniquement sur le choix de l’actrice principale.

Après le désenchantement des acteurs noir(e)s, oubliés lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars 2016, cette nouvelle controverse est encore un tournant dans la représentativité des noirs à Hollywood.
Pressentie pour le rôle de Nina Simone dans ce biopic, la chanteuse Mary J. Blidge n’avait pas, à l’époque, la faveur de Lisa Simone, la fille de la chanteuse disparue. Interviewée par le Parisien en juillet 2012, lors de son passage au Paris Jazz Festival, elle se réjouissait « le film ne se fera pas,  le projet est enterré, Mary J. Blidge est une bonne chanteuse mais ce n’est pas une actrice ».

zoé 1

Pourtant, la réalisatrice Cynthia Mort, continue à croire en son film et obtient le budget qui lui permet de lancer le tournage dès le 16 octobre 2012.
Pour des raisons financières, elle ne peut « s’offrir » Mary J. Blidge. C’est Zoé Saldana qui sera Nina Simone, chanteuse et pianiste de Jazz et David Oyelowo pour Clifton Henderson. Le scénario s’inspire du livre autobiographique de Nina Simone, paru en 1992.
C’est la passionnante histoire amoureuse de Nina Simone pour son assistant Clifton.
Les critiques depuis l’annonce du projet en 2010, n’ont pas cessé jusqu’au dernier jour de tournage , il y a deux ans.

Lisa Simone, garante de la mémoire de sa mère, est doublement furieuse, d’une part elle ne comprend pas le choix de Zoé Saldana, qu’elle pense beaucoup trop claire pour ce rôle. Sa mère, une afro-américaine foncé de peau, les cheveux crépus et très frisés et des traits négroïdes. Tout le contraire physique de Zoé Saldana, jeune dominico-américaine à la peau très claire et aux traits métissés. Pour donner le change, l’actrice s’est donc grimée. Pour faire « vraie », Zoé Saldana s’est noircie la peau et porte dans le film une prothèse pour avoir un nez plus large.

saldana grimée

Colère générale. Les internautes, cinéastes, la communauté noire, les défenseurs des minorités et militants afro-féministes sont choqués et ulcérés de cette illusion cinématographique. L’actrice Saldana se défend, en utilisant les paroles d’une chanson de Nina Simone : « je n’ai pas peur…je veux dire, vraiment pas peur », tirées de « My baby just cares for me ». Mais la contestation ne s’arrête pas seulement au grimage de l’actrice principale.
L’opinion, reproche à la réalisatrice de ne s’intéresser qu’à la période la plus sombre de la chanteuse-pianiste Nina Simone. Sa fille ne reconnaît pas cette histoire amoureuse entre sa mère et l’assistant Clifton Henderson. Selon elle, cet homme interprété par David Oyelowo, était un homosexuel.

Une nouvelle polémique raciale, après le scandale « #OscarSoWhite « , qui risque de perturber la sortie du film qui zoome sur la vie amoureuse de la chanteuse et militante des Droits Civiques, Nina Simone.

nina

L’icône, de son vrai nom, Eunice Kathleen, a enregistré plus de 50 albums. Nina Simone est l’une des représentantes du Jazz vocal, sa musique est une fusion de rythme de gospel, jazz, blues, soul, pop et R&B. Engagée dans la défense des droits civiques dans les années 1960, Nina puisait son inspiration dans les sujets auxquels elle était confrontée au quotidien, racisme, discrimination et injustice.

Dorothée Audibert-Champenois

®Huff


1 commentaires :

  1. james

    moi je trouve ca vraiment stupide ! Certains ont dit qu’elle etait pas noirs. Encore une fois les noirs sont divisé et regarde le degré de noirceur pour juger et ouvrir leur gueule ! … la martinique ne fait donc pas exception dans cette pratique honteuse lol

Les commentaires sont fermés