Obésité : 13% de la population mondiale est en sur-poids, peut-être 23% en 2025

Vues : 189

13% de la population mondiale adulte est obèse et en 2025, ce taux pourrait atteindre 23 % si rien ne change. C’est une étude publiée vendredi 1er Avril, par l’Imperial Collège de Londres qui dévoile ces chiffres alarmants.

650 millions d’adultes sont touchées par l’obésité. Selon le Pr Majid Ezzati, qui a ordonné cette enquête, « en quarante ans on est passé d’un taux important de personnes en insuffisance pondérale à un taux élevé de personnes en sur-poids ».
Selon l’OMC, l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est obèse lorsque sont IMC (Indice de Masse Corporelle, le rapport entre le poids et la taille) est supérieure à 30 kg/m2. Au delà, c’est une obésité sévère.

Les 6 pays les plus touchés sont les USA, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Les zones les plus critiques sont celles de la Polynésie et de la Micronésie. Des îles du Pacifique où 38% des hommes et la moité des femmes sont en sur-poids.

Selon l’étude britannique, à l’inverse, il existe deux régions en souffrance alimentaire, l’Asie du Sud et certaines États en Afrique. Dans ces Pays, la malnutrition est la cause d’insuffisances pondérales, le taux de l’IMC est inférieur à18%. En 2014, un quart de la population était en sous-poids en Asie du Sud contre 12 à 14 % de la population en Afrique centrale et orientale.

Dorothée Audibert-Champenois

Photo d’illustration : Europe 1