OECS : La Martinique reçoit les premiers chefs d’Etat de la Caraïbe

Vues : 10

Ce mercredi 4 février et demain jeudi 5, les pays de l’OECS -Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est- tiennent leur soixantième sommet en Martinique. Ce sommet qui réunit tous les chefs d’Etat de la Caraïbe membres se tiendra à l’hôtel La Batelière.

Après son adhésion à la CEPALC et à l’AEC, la Martinique fait donc aujourd’hui son entrée officielle dans l’OECS et reçoit, de ce fait, le 60e sommet de cette organisation créée en 1981 qui tend à faciliter l’intégration des petites îles de la Caraïbe.

DSC_9432

L’OECS compte sept états membres et 3 membres associés en tant que territoires non indépendants. Ce sont Gaston Browne, Pemier Ministre de Antigua And Barbuda, Didacus Jules, Directeur Général de l’OECS et Ralph Gonsalves, Premier Ministre de Saint-Vincent et Les Grenadines qui ont les premiers mis les pied sur le tarmac à l’aéroport international Aimé Césaire ce matin. Les autres chefs de gouvernement arriveront tout au long de la journée avant la cérémonie d’ouverture prévue à 17 heures à l’hôtel Batelière.

DSC_9404

Accueillis par quelques personnalités dont, notamment, le Directeur de cabinet du Préfet, ces hommes entendent s’unir pour un développement économique régional durable en encourageant la coopération entre les pays membres.

La convention d’adhésion de la Martinique à l’OECS en tant que membre associé, issue de négociations techniques entre la Commission de l’OECS et les équipes régionales, débutées en mars 2013, sera signée cet après-midi même. Cet accord précise les secteurs de coopération retenus tels que, entre autres, l’Éducation, le Sport, la Coopération sanitaire, les Transports aériens et maritimes, la Coopération scientifique et technique, la Gestion des ressources de la Mer, etc. Suivre l’évènement en direct ici