Opération de sécurisation dans des collèges et lycées du nord de l’île

Vues : 167

Hier (12 septembre) 2016, de 06h30 à 09h30, plusieurs opérations de sécurisation ont été réalisées dans et aux abords d’établissements scolaires situés dans le nord de l’île.

La gendarmerie avec le renfort d’équipes cynophiles, a organisé ce lundi 12 septembre, dans trois communes (Sainte-Marie, Lorrain et Bellefontaine) une vaste opération de sécurisation des établissements scolaires. De 6h30 à 9h30, abords et enceinte des établissements ont été passés au peigne fin. Plus de 30 gendarmes ont été engagés sur ces opérations menées, sous réquisition du procureur de la République, en présence des chefs d’établissement.

securisation-etablissements-scolaires2

A Sainte-Marie, 70 personnes ont fait l’objet du contrôle mené aux abords du collège Saldes et du lycée Nord Atlantique. Au Lorrain, le contrôle effectué sur le parking du lycée Joseph Pernock, a été réalisé sur les élèves acheminés par 14 bus de transport scolaire, à leur descente du véhicule. A Bellefontaine, la recherche de stupéfiants a été menée au sein du lycée Nord Caraïbes dans les toilettes communes, dans deux salles de classe où les élèves ont été invités à quitter la salle en y laissant leur cartable et sacoche, mais aussi dans le local réservé aux bagages des élèves internes.

Plusieurs marquages ont été réalisés par les chiens sur des cartables, mais aucun produit stupéfiant n’a été découvert. Une action qui montre bien que le mot d’ordre de cette rentrée 2016 est bien la sécurité.