Opération Pays Propre : un nettoyage de grande ampleur à la Zone du Bac à Trinité

Vues : 11
operation-pays-propre-2015-1

L’Opération Pays Propre est une opération de nettoyage qui existe depuis 2010. Lors des 9 éditions précédentes, près de 90 tonnes de déchets ont été ramassées avec la collaboration de 1 016 entreprises pour un effectif de 2 347 participants !

Une action spécifique aura lieu le dimanche 27 septembre à 08 heures à la Zac du Bac et à la forêt du Galion.

Plusieurs acteurs se mobilisent pour mener une action de grande ampleur sur toute cette zone : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, l’Association des Commerçants et des Professionnels de la zone artisanale du Bac de la Trinité, l’Office National des Forêts, le Conservatoire du Littoral, Cap Nord Martinique – Contrat de rivière du Galion, la ville de Trinité et l’association Entreprises & Environnement.

Pour la première fois, une opération spécifique dans une ZAE : mobiliser les salariés pour nettoyer leur propre zone. La Zone du Bac, déjà engagée dans une dynamique positive en matière de rénovation et de respect de l’environnement nous semble être le lieu le plus adapté pour cette expérimentation !

Cette action s’inscrit dans un projet d’envergure menée par la Chambre de Commerce et d’industrie de Martinique qui constate que plusieurs zones d’activités martiniquaises sont anciennes et nécessitent des travaux de remise à niveau, de rénovation voire même de mise en conformité.

Dans ce but, la CCI Martinique et ses partenaires ont adhéré à l’association nationale PALME spécialisée en requalification des zones, l’idée étant de les faire évoluer vers des parcs plus responsables. Une charte qualité qui servira de cadre de référence à ces opérations de requalification est en cours de rédaction à ce jour.
Un nettoyage des zones permettraient d’initier cette dynamique de façon positive, d’offrir aux zones un nouveau départ et de les aider à s’ancrer dans des démarches de gestion de zone plus participatives et responsables.

La zac du bac représente également l’intérêt d’être située à côté de La Forêt lacustre du Galion, une forêt marécageuse d’une superficie d’environ 15 hectares menacée par l’urbanisation. Il s’agit d’une zone naturelle qui bénéficie aujourd’hui de mesures de protection diverses : protection de Biotope et protection du Conservatoire du littoral depuis 2015 gérée par l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional de Martinique.

En 1950 cette forêt était 2 fois plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle participe sans aucun doute à la biodiversité de la Martinique et mérite ainsi d’être conservée et valorisée. Elle abrite, en effet, une végétation rare : le Mangle Médaille, une faune diversifiée et des roches gravées de la période amérindienne.

Le conservatoire du Littoral ainsi que Cap nord feront une présentation de ce lieu si spécifique avant le nettoyage ainsi que sur les projets d’aménagement de la zone.

Si vous souhaitez vous joindre à cette opération ou obtenir des informations supplémentaires : contactez : a assoenvdev@gmail.com ou par téléphone au 05 96 50 86 45.

Ensemble, entreprenons pour notre environnement !