Opérations de contrôle des espèces indésirables sur les ilets du Robert

Vues : 1

Opérations de contrôle des espèces indésirables sur les ilets du Robert pour la sauvegarde de la sterne de dougall (Ilets Boisseau, La Grotte, Madame, Petit Piton).

Le Parc naturel régional de la Martinique coordonne les campagnes de contrôle des espèces indésirables, notamment sur les ilets du Robert (Ilets Boisseau, La Grotte, Madame, Petit Piton).

Dans ce cadre, des campagnes seront réalisées du 02 au 12 mars pour le piégeage mécanique, le 15, 18 et 21 mars pour le piégeage chimique.

Le PNRM coordonnera les actions de contrôle des espèces indésirables en partenariat avec l’association Le Carouge, l’ONF, le Conservatoire du Littoral et la Mairie du Robert.

Les ilets Boisseau et Petit Piton constituent des habitats naturels précieux pour la reproduction de la sterne de dougall (Sterna dougallii). Il s’agit d’une espèce protégée par arrêté préfectoral du 17 février 1989. Cette espèce figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les activités humaines ont fortement impacté les habitats naturels utilisés par la sterne de Dougall et ce malgré les mesures de protection mises en place sur ces ilets de Martinique. Parmi les impacts négatifs, on note la présence importante d’espèces introduites notamment celle du rat noir (Rattus rattus) et de la mangouste (Herpestes javanicus).

Ce projet fait partie du programme d’amélioration des connaissances et de conservation de la biodiversité du PNRM. Ce programme est cofinancé par l’Europe (FEDER), la DEAL et le Conseil Régional.