Orages : Quels comportements adopter ?

Vues : 26

éclair

Nous sommes, comme vous le savez tous, dans la période où vont s’enchaîner les tempêtes tropicales. Accompagnées d’orages, de faible ou de forte intensité, il convient de faire très attention.

En cas d’orage, il y a en effet un certain comportement à adopter afin d’éviter le pire; mais savons-nous ce qu’il convient de faire?
Pour information, lors des orages, les éclairs sont accompagnés de la foudre; cette dernière, produisant plusieurs dizaines de millions de volts, représente un véritable danger.

L’on ne répétera jamais assez que la meilleure solution serait de cesser toute activité se passant en extérieur dès lors que surviendrait un orage. Si vous êtes entrain de conduire, il conviendrait de vous arrêter, et ce, surtout par rapport aux averses et aux bourrasques de vent. Si d’aventure, vous vous trouviez sur la plage, il vaudrait mieux éviter de vous trouver dans l’eau, mais de rester sur le sable, recroquevillé, à l’écart de tout pylône, arbre, parapluie ou parasol, ceux-ci étant très fréquemment frappés par la foudre.

A ‘intérieur, également, les risque de foudroiement demeurent très importants.
L’eau étant un très bon conducteur d’électricité, il convient, comme à la plage, d’éviter de s’y retrouver. La piscine est donc à éviter, mais la douche également. Il conviendrait, pour les mêmes raisons, d’éviter l’utilisation d’appareils électriques comme les robots ménagers ou autres ordinateurs ou téléviseurs. Le mieux serait d’ailleurs de débrancher ceux-ci afin d’éviter de les endommager.

Si l’orage fait peur à certains, d’autres aiment quand il est là et prennent parfois des risques … Rappelons-nous, dans tous les cas, que la foudre tue.

En savoir plus sur le phénomène via le lien suivant : Les orages