Originaires des Antilles ou d’Afrique, ils sont dans le Gotha Noir d’Europe 2016-2017

Vues : 566
20160926_210556

« Nous  sommes là en Europe, acceptez-nous ! »

20160926_204818

C’est le ton, ce lundi 26 septembre 2016, durant tout le temps  qu’aura duré la présentation de la première édition du Gotha Noir d’Europe par les membres du célèbre Club Efficience.

20160926_192127
A l’hôtel Intercontinental dans le 9ème arrondissement, et, en présence de personnalités africaines et européennes, les membres du club Efficience ont fait l’éloge des 400 visages métissés d’Antillais ou d’Africains qui composent le nouveau Gotha Noir afropéen.

20160926_193702

Avec le concours de Jean-Louis Borloo, ancien ministre et Président de la Fondation Énergies pour l’Afrique, Elie Nkamgueu, le Président du Club et Solange Siyandje, la chargée de communication ont expliqué le choix élargi de cette nouvelle édition 2016-2017. Le Gotha Noir d’Europe révèle de nouvelles réussites professionnelles au delà des frontières françaises.

dscn8533

«Soyez Fiers d’être Noir !» : Face à l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo, auteur de la préface du recueil d’excellence, le « cri » de David Mola résume l’histoire du Gotha Noir.

dscn8521

Ce lundi soir, durant un gala qui rassemblait plus d’une centaine d’invités, il était question de faire connaître les réussites d’une communauté qui a peu de visibilité en Europe. Pourtant, selon Elie Nkamgueu (Président du Club d’efficience), les Noirs qui ne représentent que 5% de la population dans les différents pays d’Europe sont fiers de leurs élites de plus en plus nombreux, garants de leur capacité à réussir dans différents secteurs.

dscn8532
C’est l’objectif du Gotha Noir d’Europe, ce classement alphabétique des personnalités « afropéennes » qui résident en France, en Italie, en Angleterre, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne ou en Espagne affiche avec panache le potentiel de la diaspora noire.

20160926_200940

Irène Nkam, la trésorière se félicite de l’exigence de ce Gotha d’excellence et Fosso Elias, le coordinateur du Club ne se lasse pas de décrire les actions du Club. Entre les Bourses d’excellence attribuées à des étudiants motivés, les dîners d’affaires, les galas, les parrainages d’Entreprises, les cercles de réflexions et la rédaction du Gotha, les responsables du Club espèrent « déconstruire les préjugés » et prendre en main leur destin.

20160926_201945

C’est la quatrième édition du recueil, le Gotha Noir de France (première édition) est lancé en 2008. Aujourd’hui, l’ouvrage s’ouvre aux pays européens. Pour preuve, s’amuse Fosso Elias, (coordinateur du Club Efficience),  le mot « Gotha » est emprunté à l’Allemagne. C’est le nom d’une commune qui « veut dire : sommet », et, l’idée d’utiliser ce terme est tout opportun : « Montrer tous ceux qui sont arrivés au sommet de la réussite ». Il ne s’agit pas de faire du communautarisme mais d’aider une diaspora qui n’est pas assez représentative de son potentiel à créer dans tous les domaines.

dscn8522
Quant aux bénéfices des ventes, ils sont reversés à tous les jeunes de classe moyenne (sans distinction de race), sélectionnés par leur École (partenaire du Club Efficience), c’est le cas de l’École Polytechnique ou de Science Po.

20160926_192032

Les Antilles relèvent le challenge de la réussite, précise Fosso Elias, dès la publication du  numéro 1 du Gotha, il y déjà dix ans.

20160926_193516

En feuilletant cette édition, les écrivains, journalistes, cinéastes, entrepreneurs ou artistes des Antilles y figurent à leur place alphabétique.

dscn8527

L’auteure Maryse Condé est logée en page 100, Patrick Chamoiseau, page 93, le Conseiller régional de coopération pour la zone caraïbe, Fred Constant est cité en page 102, l’avocat Jean-Claude Beaujour en page 68. Euzhan Palcy, scénariste et productrice est connue pour son film « La Rue Cases-Nègres », tourné en 1983. La martiniquaise a reçu dix sept Prix internationaux dont un Lion d’Argent et le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise.

20160926_195801

Christian Bidonat de Martinique est complice avec Elie Nkamgueu, le Président du Club Efficience. Avec eux on découvre d’autres talents :

De l’économie au social, les parcours professionnel sont reconnus dans le Gotha Noir, Booba (Sénégal/Maroc) est répertorié comme un artiste-entrepreneur. Le martiniquais né au Saint-Esprit, André-Max Boulanger est Directeur de l’Iut de MontreuiL, Elisabeth Moréno née au Cap Vert est Directrice Monde des grands comptes, Claudy Siar de Guadeloupe est Animateur et producteur d’émissions, La Fondatrice de Diaspora Got Talent, Géraldine Vovor est Ivoiro-libanaise (à droite).

20160926_203056

La chargée de communication, Solange Siyandje est en compagnie de Farida Akadiri (à gauche). la Présidente FAP-Partners a grandi dans six pays différents avant de s’installer en France.

20160926_205525

Au Nord-Est, en Belgique, la journaliste Justine Sow diffuse ses bulletins d’informations et Stromae, artiste (Rwanda/Belgique) côtoie le sculpteur Ousmane Sow. Les exploits sportifs du guadeloupéen Teddy Riner sont listés en page 359 face au malgache Serge Raymond, le Directeur Général de Banque Of Arica France.

20160926_210453

A la fin de l’énorme ouvrage, Samuel Eto’o est satisfait, il a eu l’honneur de refermer ce Gotha Noir d’Europe, lourd de 471 pages. Le footballeur a rédigé la post-face du livre. Son crédo : Le travail et la persévérance, que l’international camerounais tente à travers sa Fondation de diffuser comme « message d’espoir à la jeunesse ».

20160926_210435

Un cocktail a clôturé deux heures de discussions et d’échanges qui auraient permis de mieux comprendre les ambitions des membres du Club Efficience et de leurs partenaires.

20160926_210134

Une occasion de mesurer la conviction de la « bande d’amis de bénévoles » à l’origine du projet qui ont eu l’idée il y a quelques années de mettre en lumière les réussites des Noirs européens. Des originaires de la Caraïbe à l’Afrique Noire qui ont tous des parcours exceptionnels ou singuliers en France ou en Europe.

20160926_193338

Jean-Louis Borloo est une personne qui compte dans ce prestigieux Club Efficience, Irène Nkam  (trésorière) n’est pas avare de confidences, elle détaille également les autres actions du Club, c’était durant le lancement du Gotha Noir d’Europe depuis l’hôtel Intercontinental Opéra (vous l’écoutez dans cette interview réalisée par Dorothée Audibert-Champenois) :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus
Photos Dothy A-Ch/C’news Actus


2 commentaires :

  1. Lutin

    Je comprend la démarche … mais encore une fois cela singularise les noirs meme si c’est pour un but positif. Y a t il un gotha jaune?
    Je suis noir mais je ne considère pas que c’est une identité. Je refuse de me laisser enfermer dans ce schema reducteur raciste : les noirs!
    Que vous soyez anglophoe, francophone, chretien , musulman vous n’etes avant tout que noir!?!?

  2. Corin

    @Lutin, dire que l’on n’est noir ne signifie pas que l’on n’est uniquement noir et que l’on ne se définit qu’à travers ça. C’est au minimum un trait distinctif pour lequel nombre d’entre nous sont discriminés. Si certains éprouvent le besoin de faire de ce trait une fierté et un signe positif, pourquoi venir les torpiller? Encourageons-nous les uns les autres plutôt que de critiquer sans cesse. Bravo au Gotha Noir pour de valoriser et mettre en réseau des Talents Afro-descendants.

Les commentaires sont fermés