Orpailleur avec Jimmy Jean-Louis

Vues : 45

jimmy-jean-louis-orpailleur-2

De passage en Martinique pour la promotion de deux films français dont il est à l’affiche en ce moment, Jimmy Jean-Louis était, hier soir, l’ invité du JT de Serge Bilé.

Jimmy Jean-Louis, le héros de la série américaine Heroes , « souhaite entrer dans le cinéma français parce que c’est un cinéma de qualité qui existe par sa présence aux oscars » précise-t-il. Né en Haïti mais élevé en France il trouve tout à fait naturel de participer dans des films de son pays d’adoption.

Jimmy Jean-Louis, a fortement été touché par le récent séisme qui a frappé Haïti. Il a participé à plusieurs actions de soutien en faveur d’Haïti aux États-Unis dont la reprise de We are the world. Il a également fondé l’association Hollywood Unites for Haïti, qui vient en aide aux sinistrés du séisme à Port-au-Prince.

Dans la comédie Coursier, il incarne, aux côtés de Michael Youn, un méchant, mystérieux et séducteur. Ensuite, c’est dans Orpailleur, de Marc Barat, réalisateur dorigine Guyanaise, qu’on retrouve Jimmy. Il s’agit d’ un drame qui raconte les aventures en Guyane, d’un jeune homme dans le milieu hostile des orpailleurs clandestins.

Affiche-Orpailleur

Synopsis d’Orpailleur

18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d´origineguyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné. Gonz, sonami d´enfance des cités, fait partie du voyage. À Cayenne, la révélation d´un douloureux secret de famille pousse Rod dans une quête effrénée de vérité. Il fait la connaissance de Yann, une jeune guide de tourisme écologique très remontée contre les méfaits de l’orpaillage clandestin. Tous les trois seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout fleuve, au coeur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins.

Palmarès du Film

Lauréat des « trophées du 1er scénario promesse de nouveaux talents » du CNC

Prix du meilleur acteur Julien COURBEY : Festival du film francophone d’Angoulême – Août 2009

Sélect ion né en compétition : Mostra de Sao Paolo – Octobre 2009

Amazonas Film Festival de Manaus – Novembre 2009

Festival du Film d’Environnement de Paris – Novembre 2009

Festival du Film Français de Richmond (Virginie – USA) – Mars 2010

« Orpailleur » avec Jimmy Jean-Louis, Sara Martins. Actuellement dans les salles de cinéma en Guadeloupe, Martinique et Guyane! Sortie prévue le 9 juin 2010 en France.