Oscars 2017 : Acteurs et techniciens Noirs sont favoris dans plusieurs catégories

Vues : 282

La 89 ème cérémonie des Oscars qui aura lieu le dimanche 26 février 2017, sera célébrée comme chaque année au Dolby Theatre de Los Angeles. Ce rendez-vous est un événement planétaire où généralement des milliers de spectateurs « assistent » aux récompenses de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences créé depuis 1929 dans le Sud de la Californie. Une cérémonie diffusée en direct sur de nombreuses chaînes de télévision ou via le Net.

OSCARS

De nombreuses nominations aux Oscars 2017 et seulement 7 cinéastes ou acteurs noirs auront l’opportunité de recevoir une récompense pour cette nouvelle soirée de remise de prix.

Joi-McMillon-photo

Mais à y regarder de plus près, l’année 2017 marque pourtant, une avancée prometteuse pour les professionnels noirs contrairement à 2016 où le slogan #OscarsSoWhite illustrait le désarroi de la communauté noire aux USA. Une année de boycott et de colère où l’ensemble des acteurs et professionnels du cinéma américain, exigeait plus de visibilité et plus de diversité au regard de leur travail. Des protestations suivies et relayées sur tous les réseaux sociaux.

Moonlight-cast

A l’époque, les organisateurs avaient réagi en proposant d’être plus attentifs pour les éditions à venir. Et, pour cette 89 ème édition, on constate des nominations inédites dans différentes catégories fermées jusqu’ici aux cinéastes afro-américains.

moonlight_0
Grâce aux médias observateurs, nous vous dévoilons les sept catégories retenuesdans lesquelles acteurs, réalisateurs ou techniciens afro-américains auront une chance de remporter le célèbre Oscar Hollywoodien (une première pour certaine catégorie) :

Moonlight-co-editor-Joi-McMillon-director-Barry-Jenkins-and-Alex-R.-Hibbert

1- Le réalisateur « Moonlight » Barry Jenkins, 37 ans, est le premier cinéaste afro-américain à être sélectionné pour le Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté.

NC-barry-jenkins-ml-170124_12x5_1600

2- Le cinéaste Bradford Young, 39 ans : est le premier Afro-Américain à être nommé pour le prix de la Meilleure Cinématographie.

viola et denzel

3 – Viola Davis : Première actrice noire (ci-dessus) à être nominée trois fois pour un Oscar (Doubt en 2009, The Help en 2012) et Meilleure actrice de second rôle pour « Fences » aux Oscars de Los-Angeles 2017.

4- Denzel Washington : l’acteur est nommé dans les quatre catégories d’acteur, une première à Hollywood. A noter le plus prestigieux, c’ est sa nomination  dans la catégorie du Meilleur Acteur pour « Fences ».

barry jaking

5- C’est aussi la première fois que six actrices et acteurs afro-américains sont nommés dans la même année :

six nominations noires

Ruth Negga, Meilleure actrice dans « Loving » – Mahershala Ali, Meilleur second rôle dans « Moonlight » – Octavia Spencer (ci-dessus), Meilleure actrice de second rôle dans « Hidden Figures » – Viola Davis dans « Fences » – Naomie Harris, Meilleure actrice de second rôle, « Moonlight« .

octavia-spencer-ftr

6-  Quant à la Technique c’est Joi McMillon, la monteuse de « Moonlight » qui devient la première femme noire à être nommée pour le Montage de films.

Joi-McMillon-Nat-Sanders-Moonlight-768x710

7- Une première aussi pour la nomination de trois Noires au sein d’une seule catégorie, Meilleures actrices de second rôle : Viola Davis dans « Fences », Naomie Harris dans « Moonlight » et Octavia Spencer dans « Hidden Figures ».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotosBFilm/The Oscars