Oscars 2017 : Tony Parker soutient le film favori « The Birth of a Nation »

Vues : 194

Pour les Oscars de 2017, le réalisateur Nate Parker est donné favori. Le cinéaste américain qui a joué dans Raid Trails (film sorti en 2012), est en lice pour remporter la statuette de l’Académie of Motion Picture Arts and Sciences avec « The Birth of a Nation ». Un long métrage dont il est réalisateur et aussi interprète, tourné en 2015, avec entre autres comme contributeur, le basketteur français Tony Parker.

nate_parker_the_birth_of_a_nation_premiere

L’Académie des Oscars a fait connaître jeudi 30 juin le calendrier de la cérémonie de remise des Oscars 2017. Mais la liste définitive des gagnants sera connue entre le 13 et le 21 janvier 2017. Auparavant, 6200 membres de l’Académie auront voté du 5 au 13 janvier pour déterminer les futurs vainqueurs des catégories respectives. La 89 ème Cérémonie de l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma aura lieu à Los Angeles le 23 Février au Dolby Théâtre.

Froissée cette année pour son manque de diversité, et boycottée par des acteurs noirs, la prestigieuse académie du film semble tout mettre en œuvre pour pallier à ses manquements. Des manquements dans la représentativité des minorités et du respect de la parité entre les hommes et les femmes reprochés à l’Académie du film hollywoodien.
Selon les informations, malgré la volonté de sa Présidente Cheryl Boone Isaacs, l’Institution pâtit encore dans son organisation pour approcher cet équilibre.

En attendant, les pronostics pour les Oscars de 2017 donnent favoris cinq films dont « Sully » de Clint Eastwood, « Loving » de Jeff Nichols, « Billy Lynn’s Long Halftime Walk » d’Ang Lee.

394463

Mais on retiendra la réalisation de l’acteur de Norfolk, Nate Parker. Avec le même titre que le film controversé de D.W. Griffith sorti le 8 février 1915,  « The Birth of a Nation » raconte une révolte d’esclaves en Virginie  (1831). Le long métrage est tiré d’une histoire vraie, celle de l’esclave Nat Turner, qui a mené une rébellion au 19ème siècle. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, Nat Turner conçoit un plan qui les mènera à la liberté.

birth-of-a-nation-premeire

Le Film que Nate Parker a mis du temps à produire, a remporté le prix du jury au Festival de Sundance  (janvier 2016), le plus important des festivals de films d’auteurs en Amérique. En acceptant son prix, le réalisateur a tenu a remercier le Festival qui soutient les minorités : « En ces temps d’Oscars trop blancs et de manque de diversité à Hollywood, je veux remercier le Sundance Institute du soutien qu’il apporte à des réalisateurs tels que moi, dont la voix n’est jamais entendue »

Avec des contributeurs comme Michael Finley ou Tony Parker (son homonyme), le film de Nate Parker est en bonne position pour un Oscar californien le 26 Février 2017. « The Birth of a Nation », qui dure une heure et cinquante minutes, est prévu en salle le 7 octobre 2016 aux USA et le 1er février 2017 à l’international.

Dorothée Audibert-Champenois

Photos Festival Sundance