Ouragan IRMA à partir de mardi soir, la Martinique se prépare

Vues : 3814

Depuis l’annonce de la naissance de la tempête tropicale Irma devenue ouragan de catégorie 3 entretemps, la Martinique se prépare face à l’éventualité du passage du phénomène sur l’île.

Cela passe par les achats recommandés dès le début de la saison cyclonique comme les conserves, les moyens d’éclairage autonomes ( piles, bougies…) ou encore les packs d’eau. Et effectivement, les rayons se vident à la vitesse de l’éclair depuis quelques jours. Mais les magasins assurent le réassort aussi rapidement qu’ils le peuvent.

Une palette de bouteilles d’eau minérale tout juste arrivée dans le magasin.

Il faut dire que l’annonce du phénomène a donné lieu à beaucoup de théories les plus fantasques. Dans un article précédent nous nous sommes fait l’écho de la mise au point faite par les responsables de Méteo France en Martinique.

Son dirigeant Jean-Noël Degrace a encore précisé les choses sur son compte facebook en ces termes :

Petit point sur ce que l’on peut dire/pas dire …
Passage au plus près de l’arc Antillais à partir de mardi soir et mercredi
– Incertitude moyenne à cette échéance (4 jours de prévision) de l’ordre de 150-200km.
– Incertitude d’intensité également mais bonne confiance sur le fait que IRMA restera un ouragan dangereux ….possiblement ouragan majeur à son approche de l’arc.
– La trajectoire vers l’Ouest Sud Ouest pendant un moment est envisagée depuis plusieurs jours et ne devrait pas faire changer les régions les plus à risques.
– La plus forte probabilité est que le centre passe au Nord de toutes les îles, néanmoins, incertitudes obligent, voir point suivant
– Une idée de probabilités de conditions d’ouragan ou de forte tempête tropicale (FTT) sur les îles, pour clarifier :
Martinique : Ouragan 0-1% , FTT 0-5%
Guadeloupe : Ouragan 5-15%, FTT 15-30%
St-Barth/St-Martin : Ouragan : 15-30%, FTT : 30-50%
– Toutes les îles de la moitié Nord verront des vagues de houle cyclonique arriver progressivement, possiblement à partir de Mardi matin sur le littoral Atlantique (en première approche de 3-5/4m à 8/10m du Centre au Nord de l’arc Antillais). La rotation des vents au Sud et à l’Ouest pourra également engendrer de l’agitation voire davantage sur la côte caraïbe des îles …surtout plus elles sont situées au Nord.